Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une

Retrouvez notre compte académique twittter : @Lhgcomite
Créez votre compte et contribuez par vos réflexions, vos propositions de ressources, vos suggestions d’activités culturelles ! (...)

Une réflexion sur les mythes menée par Patrice Soler (IGEN) lors des interacadémiques de 2011.

Dans cette publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour des thématiques de l’égalité et de la place des femmes.

Compte - rendu d’une conférence de François Gemenne – octobre 2019 au Festival International de Géographie de Saint-Dié- des- Vosges.

Cette conférence a été donnée par Marcel Dorigny, historien, lors des conférences interacadémiques Paris - Créteil - Versailles qui se sont tenues le 24 janvier 2020, à Levallois Perret.

Ce texte introductif au colloque international "Histoire et littérature : regards croisés", qui s’est tenu à Lyon en mai 2011, propose une mise en perspective des relations qu’entretiennent (...)

De quelle manière aborder la 1ère guerre mondiale dans le français en lycée professionnel ? Vous trouverez en pièce-jointe des pistes notamment en CAP et en Bac (...)

La conférence sur les philosophes des Lumières, que Paul Raucy (IGEN de Lettres) a proposée aux formateurs de l’académie de Lille.

Compte rendu d’une conférence de Gérard Noiriel, donnée le 13 octobre 2019 aux Rendez-vous de l’histoire à Blois.

par Karine Risselin, collège Jules Ferry, Villeneuve Saint Georges (94)
Un matin, lors d’une correction de brevet blanc, Marion en 3ème, bonne élève, scolaire et appliquée, m’appelle et me demande à (...)

Le site du SCEREN/CRDP propose en ligne des dossiers pédagogiques pour travailler des mises en scène contemporaines. Un outil parfaitement adapté pour traiter l’objet d’étude de Terminale, "La (...)

Le compte-rendu des deux conférences inter académiques franciliennes qui se sont tenues au printemps 2011.

Le Café Pédagogique propose un dossier sur l’enseignement de l’oral à l’aide des nouvelles technologies.

Le Programme National de Pilotage sur « Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique » a donné lieu à la publication des actes des deux séminaires qui se sont déroulés en novembre 2010 et novembre 2011. L’occasion de faire le point sur l’utilisation des TIC en cours de français.

La 22e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a réuni, comme chaque année, des universitaires, des enseignant-e-s de diverses académies ainsi qu’un large public autour (...)

Dans le cadre de la XIVème édition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (octobre 2011), une présentation des fonds d’images du ministère de la Défense a été proposée.
Les documents iconographiques (...)

Une conférence d’ Ilsen ABOUT, chercheur au CNRS-EHESS dans le cadre de la conférence interacadémique qui s’est tenue le 29 janvier 2021.

Les actes de l’intégralité du colloque "Histoire et littérature. Regards croisés : enseignement et épistémologie" (Lyon, mai 2011) sont disponibles à l’adresse (...)

Le texte de la conférence de P. Raucy (IGEN) lors des interacadémiques de 2011 qui se fonde sur un parcours de lecture dans l’oeuvre de Levi-Strauss, Tristes Tropiques.

Article rédigé par les IPR de Lettres de l’académie de Créteil

Cet ouvrage traite de l’enseignement de l’oral au collège, mais peut être très utile également pour le lycée professionnel. Jean-Jacques Besson, professeur agrégé de Lettres, auteur de manuels scolaires chez Hachette et chercheur membre du « groupe technique disciplinaire Lettres » pour le Ministère de l’Éducation nationale, est parti d’un constat simple : « La pratique de l’oral figure désormais comme une activité d’enseignement pleine et entière, au même titre que les activités qui s’appuient sur l’écrit (lecture, écriture) ». Elle s’inscrit dans tous les programmes d’enseignement du français, mais également dans les autres disciplines, alors que les ouvrages traitant de cette pratique sont rares. Ce livre vient donc combler un manque.

Compte-rendu d’une conférence menée par la Revue d’histoire moderne & contemporaine au rendez-vous de l’histoire à Blois, 12 octobre 2019.

Normal 0 21 < ![endif]—>
Les 13e Rendez-Vous de l’Histoire se sont tenus à Blois du 14 au 17 octobre 2010 autour du thème « Faire justice ».
Dans ce cadre, la notion de crime contre l’humanité a (...)

Le premier empire colonial français a été largement évoqué dans le cadre de la XIVème édition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (octobre 2011). Trois ouvrages en lien avec ce sujet peuvent retenir (...)

Pour travailler "La parole en spectacle", le site du CNDP Antigone vous offre l’accès à une banque d’images et de données permettant d’aborder les questions de mises en scène au théâtre
Vous pouvez (...)

L’académie de Créteil vous propose désormais un site permettant d’exploiter la balado-diffusion.
Le site depuis lequel l’application en ligne est disponible est
balado.crdp-creteil.fr
Vous pouvez (...)

Le centre Hubertine Auclert, organisme associé de la Région Ile-de-France dont l’objectif est de "promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes", publie une étude sur la (...)

Ce portail, publié sous la double responsabilité de la DGESCO et de l’Inspection Générale d’Histoire et Géographie, met à la disposition des enseignant-e-s un ensemble d’informations et de ressources (...)

Ce texte d’Olivier Py offre la perspective d’une réflexion pouvant servir la mise en oeuvre de l’objet d’étude "La Parole en spectacle".

Le lancement en décembre 2011 du site www.data.gouv.fr/ permet d’avoir accès gratuitement à un très grand nombre de données publiques.

Le texte de l’intervention de Patrick Laudet (IGEN) lors des interacadémiques de 2011. Cette communication éclaire les enjeux de l’étude du "spectacle de la (...)

Dans ce deuxième ouvrage, les auteurs sont également partis d’un constat négatif, déplorant que « si l’oral est bel et bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l’écrit. Il s’avère souvent qu’il n’est enseigné qu’incidemment à l’occasion d’activités diverses et peu contrôlées ».

Ce livre présente les résultats d’un travail de réflexion et de terrain mené par un groupe de chercheurs et d’enseignants souhaitant élaborer les principes et méthodes d’une nouvelle didactique du français.

Il s’agit donc d’une œuvre collective, référencée aujourd’hui dans toutes les bibliographies portant sur l’enseignement de l’oral.

Par Jacqueline Gérard, professeure de français, Lycée Mistral, 94260 Fresnes
Des recherches ont été faites, des articles passionnants1 ont été écrits sur l’apprentissage de l’orthographe. Mais la (...)

Les présences chinoises sont-elles une opportunité pour l’Afrique ? Compte-rendu de la conférence interacadémique du 29 janvier 2021.

Le CRDP de Bourgogne propose une sélection de ressources numériques en ligne pour travailler le théâtre (2nde Parcours de personnage ; Terminale La parole en spectacle).
Suivez le lien suivant : (...)

Comme l’an dernier, Le Monde fait paraître un Bilan Planète, particulièrement intéressant pour l’élaboration et l’actualisation des cours en 2nde professionnelle. Il propose une série d’analyses sur les (...)


Découvrez les stages en Lettres et HGEMC inscrits au PAF Lettres - Histoire 21-22.

Découvrez le dispositif d’accompagnement professionnel des néo titulaires entrant en vigueur à la rentrée 21.


Une animation de l’Inspection Lettres-Histoire a permis de présenter les nouvelles épreuves et modalités du CCF en CAP en Lettres et en HGEMC, à compter de la session 2021.

La présentation qui suit propose de s’appuyer sur les disciplines Lettres-Histoire-Géographie pour mettre en œuvre un module de préparation à la poursuite d’études en classe de Terminale bac pro.

Retrouvez ici la présentation des programmes d’HGEMC de Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques, faite lors de l’animation du 10 juin 2021.

Présentation du programme limitatif de Terminale Baccalauréat Professionnel 2021-23, réalisé par l’Inspection lors de l’animation du 14 juin 2021.