Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une

Ce nouveau numéro de la lettre ÉduNum histoire-géographie n°53, décembre 2023 est consacré aux pratiques collaboratives en histoire-géographie.

Retrouvez notre compte académique twittter : @Lhgcomite
Créez votre compte et contribuez par vos réflexions, vos propositions de ressources, vos suggestions d’activités culturelles ! (...)

Une réflexion sur les mythes menée par Patrice Soler (IGEN) lors des interacadémiques de 2011.

Compte - rendu d’une conférence de François Gemenne – octobre 2019 au Festival International de Géographie de Saint-Dié- des- Vosges.

Cette conférence a été donnée par Marcel Dorigny, historien, lors des conférences interacadémiques Paris - Créteil - Versailles qui se sont tenues le 24 janvier 2020, à Levallois Perret.

Ce texte introductif au colloque international "Histoire et littérature : regards croisés", qui s’est tenu à Lyon en mai 2011, propose une mise en perspective des relations qu’entretiennent (...)

Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ? Pourquoi et comment les enseigner ? Quelles disciplines sont les plus exposées ?

La conférence sur les philosophes des Lumières, que Paul Raucy (IGEN de Lettres) a proposée aux formateurs de l’académie de Lille.

Compte rendu d’une conférence de Gérard Noiriel, donnée le 13 octobre 2019 aux Rendez-vous de l’histoire à Blois.

par Karine Risselin, collège Jules Ferry, Villeneuve Saint Georges (94)
Un matin, lors d’une correction de brevet blanc, Marion en 3ème, bonne élève, scolaire et appliquée, m’appelle et me demande à (...)

Le compte-rendu des deux conférences inter académiques franciliennes qui se sont tenues au printemps 2011.

Le Café Pédagogique propose un dossier sur l’enseignement de l’oral à l’aide des nouvelles technologies.

Le Programme National de Pilotage sur « Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique » a donné lieu à la publication des actes des deux séminaires qui se sont déroulés en novembre 2010 et novembre 2011. L’occasion de faire le point sur l’utilisation des TIC en cours de français.

Une conférence d’ Ilsen ABOUT, chercheur au CNRS-EHESS dans le cadre de la conférence interacadémique qui s’est tenue le 29 janvier 2021.

Les actes de l’intégralité du colloque "Histoire et littérature. Regards croisés : enseignement et épistémologie" (Lyon, mai 2011) sont disponibles à l’adresse (...)

Le texte de la conférence de P. Raucy (IGEN) lors des interacadémiques de 2011 qui se fonde sur un parcours de lecture dans l’oeuvre de Levi-Strauss, Tristes Tropiques.

Article rédigé par les IPR de Lettres de l’académie de Créteil

Compte-rendu d’une conférence menée par la Revue d’histoire moderne & contemporaine au rendez-vous de l’histoire à Blois, 12 octobre 2019.

Normal 0 21
Les 13e Rendez-Vous de l’Histoire se sont tenus à Blois du 14 au 17 octobre 2010 autour du thème « Faire justice ».
Dans ce cadre, la notion de crime contre l’humanité a fait l’objet (...)

Le premier empire colonial français a été largement évoqué dans le cadre de la XIVème édition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (octobre 2011). Trois ouvrages en lien avec ce sujet peuvent retenir (...)

Le centre Hubertine Auclert, organisme associé de la Région Ile-de-France dont l’objectif est de "promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes", publie une étude sur la (...)

En lien avec la présidence française de l’Union européenne en 2022, cette publication recense des ressources et projets qui permettent de mieux comprendre l’Union européenne, sa géographie et son histoire, et de faire vivre la culture et la citoyenneté européenne.

Ce portail, publié sous la double responsabilité de la DGESCO et de l’Inspection Générale d’Histoire et Géographie, met à la disposition des enseignant-e-s un ensemble d’informations et de ressources (...)

Ce texte d’Olivier Py offre la perspective d’une réflexion pouvant servir la mise en oeuvre de l’objet d’étude "La Parole en spectacle".

Le texte de l’intervention de Patrick Laudet (IGEN) lors des interacadémiques de 2011. Cette communication éclaire les enjeux de l’étude du "spectacle de la (...)

Par Jacqueline Gérard, professeure de français, Lycée Mistral, 94260 Fresnes
Des recherches ont été faites, des articles passionnants1 ont été écrits sur l’apprentissage de l’orthographe. Mais la (...)

Si les relations du texte et de l’image sont aussi anciennes que les arts et la littérature, les usages culturels et les renouveaux technologiques les ont considérablement renouvelées, en même temps qu’ils les ont démocratisées.


Une animation de l’Inspection Lettres-Histoire a permis de présenter les nouvelles épreuves et modalités du CCF en CAP en Lettres et en HGEMC, à compter de la session 2021.

L’Institut du monde arabe ( IMA) organise, en complément des Rendez-vous de l’histoire du monde arabe, des ateliers pédagogiques à destination des enseignants.
Cette année, la thématique porte sur "Femmes et genre dans le monde arabe".

Nous vous proposons cette année deux animations d’une heure qui vous accompagneront pour la mise en œuvre et l’exploitation des tests de positionnement.
Vous trouverez ici les diaporamas qui ont (...)

La présentation qui suit propose de s’appuyer sur les disciplines Lettres-Histoire-Géographie pour mettre en œuvre un module de préparation à la poursuite d’études en classe de Terminale bac pro.

Retrouvez ici la présentation des programmes d’HGEMC de Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques, faite lors de l’animation du 10 juin 2021.

Présentation du programme limitatif de Terminale Baccalauréat Professionnel 2021-23, réalisé par l’Inspection lors de l’animation du 14 juin 2021.

Comment prendre appui sur les tests de positionnement pour analyser les difficultés de lecture des élèves et y remédier ? Pour vous y aider, vous trouverez ici le support d’une animation proposée par l’inspection en septembre 2024 ainsi que le tutoriel d’aide à la prise en main d’une application académique d’aide à l’exploitation pédagogique des résultats des tests de positionnement.


Réfléchir à « Enseigner la guerre » dans un contexte d’embrasement militaire meurtrier au cœur de l’Europe relève d’une forme de défi intellectuel, de mise à distance critique et d’évaluation de ce qui se joue, en classe, à propos d’un thème si sensible.

Le Centre d’histoire de Sciences Po reconduit cette année son séminaire sur un nouveau thème : enseigner le fait colonial

Le Centre d’histoire de Sciences Po propose cette année aux enseignants de suivre à distance son séminaire "enseigner la guerre".

Pour enseigner l’histoire des guerres sous l’angle du genre, Valérie Opériol a abordé des cas concrets d’enseignement du genre en classe d’histoire, pour réfléchir à ce que la guerre fait au genre, de même qu’à ce que le genre fait à l’étude de la guerre.

Un verbatim, accompagné du diaporama support, de la séance du séminaire du 04 01 23 sur l’enseignement scolaire de l’histoire, au Centre d’histoire de Sciences Po, animée par Laurent Carroué, géographe.

Un compte rendu de la première séance du séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire , au Centre d’histoire de Sciences Po, sur la thématique 22 23 : " enseigner les guerres".

Le 7 décembre 22, Vincent Duclert, a présenté ses réflexions d’historien sur le lien entre guerres et génocides, lors du séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire, au Centre d’histoire de Sciences Po.

Paul Vo Ha,maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris I Panthéon - Sorbonne, est intervenu le mercredi 7 juin sur le thème : « Enseigner l’histoire des guerres de l’époque moderne dans le secondaire et le supérieur : comment transmettre les acquis de six décennies de recherche ».

La bande dessinée est elle un médium adéquat pour enseigner la connaissance historique sur la deuxième guerre mondiale ? comment la bande dessinée est elle un vecteur idéal pour comprendre le caractère vital de certains enjeux de mémoire ?

Un compte rendu de la séance du séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire, au Centre d’histoire de Sciences Po, sur la thématique 22 23 : " enseigner les guerres".


« Paysages, climats et sociétés de l’Antiquité à nos jours » : voici le programme des ateliers pédagogiques des Journées de l’histoire de l’IMA 2023.

Dans le cadre des journées de l’Histoire de l’IMA portant en 2022 sur Femmes et genre dans le monde arabe, les académies de Créteil, Paris, Versailles ont mis en œuvre des ateliers pédagogiques. Les ressources sont en ligne.

Les ateliers pédagogiques des journées de l’histoire de l’Institut du Monde arabe proposent aux enseignants une mise au point scientifique sur des sujets d’histoire et de géographie du monde arabe (...)


Découvrez notre offre de formation pour l’histoire-géographie – emc en voie professionnelle et inscrivez-vous !

Vous trouverez ci-dessous la liste des formations lettres voie professionnelle à candidature individuelle ouvertes à l’inscription au lundi 16 septembre.