Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Ateliers d’histoire de Sciences Po : enseigner la guerre

22 / 09 / 2022 | IEN LHG

Le Centre d’histoire de Sciences Po propose cette année aux enseignants de suivre à distance son séminaire "enseigner la guerre".

Le centre d’histoire de Sciences Po conduit chaque année un séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire en partenariat avec l’IGESR (Inspection générale) et cette année les trois académies d’Ile de France.

A la croisée des questions d’actualité et des questions d’enseignement, ce séminaire se tient cette année en hybride, sous forme d’ateliers à distance, pour permettre au plus grand nombre, enseignants, formateurs, inspecteurs des académies de Créteil, Paris, Versailles d’y participer.

Les séances se tiennent le 1er mercredi de chaque mois, hors vacances scolaires, de 17h à 19h, sur inscription en ligne.

En lien avec l’actualité cette année, le séminaire s’intéresse à la question : « enseigner la guerre » , avec des entrées aussi variées que guerre et genre, guerre et terrorisme, guerre en BD etc. Et bien sûr, une lecture de la guerre en Ukraine sous le boisseau de l’histoire sera proposée.

La présentation du thème annuel et du programme est à lire ici .

La première séance s’ouvre le mercredi 28 septembre 2022 sur une intervention de Vincent BERVAS (ONACVG) et Kamel CHABANE (Académie de Paris). Leur propos portera sur Enseigner la guerre d’Algérie avec des témoins.

Pour s’inscrire en ligne et découvrir le programme : https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/content/l-enseignement-scolaire-de-l-histoire.html

 

Agenda

    24 / 09 / 2020

    Lettre de rentrée des Inspecteurs lettres histoire géographie

    17 / 03 / 2020

    Continuité pédagogique en situation de crise : exemples d’activités en histoire géographie

    17 / 03 / 2020

    Continuité pédagogique en situation de crise : exemples d’activités en français