Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une

Diplôme intermédiaire
Les élèves entrés en septembre 2009 dans un cycle de formation de baccalauréat professionnel en 3 ans passeront un diplôme intermédiaire validé à la session de l’année de 1ère. En (...)

L’évaluation des épreuves d’enseignement général s’effectue désormais en deuxième année du CAP. Les premières évaluations auront donc lieu en 2020-21.
Pour plus de précisions, veuillez télécharger le (...)

DNB (3PP)

Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet (DNB) changent à compter de la session 2013.

La note de la DGESCO concernant les inscriptions à la série professionnelle du DNB.

CAP

Présentation des nouvelles modalités de certification pour le CCF en CAP, pour les épreuves de français, d’histoire-géographie-EMC, et pour le chef d’œuvre.

Brevet Professionnel (BP)

Vous trouverez ci-dessous les épreuves du BP à destination des candidats au BP métiers de la piscine (session spécifique en 2018 non reproduite ultérieurement) et celles à destination de Métropole/La (...)

Entrant en vigueur dès la rentrée 2016 pour la première année, les nouveaux programmes du Brevet Professionnel donneront lieu à la définition d’une nouvelle épreuve pour la session 2018. 2017 sera donc (...)

Vous trouverez en cliquant ci-dessous la géographie des secteurs d’accompagnement disciplinaire et pédagogique. C’est un cadre de référence susceptible d’être cependant parfois modifié lorsque nos (...)

Mesdames et messieurs les professeurs de lettres histoire géographie de l’académie de Créteil,
Nous vous remercions de prendre connaissance de la lettre de rentrée que nous vous adressons.
Vous en (...)

Le nouveau référentiel d’histoire géo EMC en 3ème prépa-pro ainsi que le sujet 0.

EN BREF
Les actes du colloque de décembre 2007 sur les acquis des élèves en Histoire Géographie ont été mis en ligne sur le site educscol.
Retrouvez les actes du séminaire national : « Acquis des (...)

Histoire des Arts

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les
élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.
Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des
civilisations, à l’histoire du monde.
Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement
de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.

3PP

Le rappel des textes, les finalités, les horaires, les indispensables sur le fonctionnement avec ce type de public ainsi que les recommandations pour certaines disciplines. Le détail complet sur le (...)

La présentation des nouveaux programmes de français en collège notamment pour la classe de 3e Prépa-pro.

Le programme de Français pour la 3e prépa-pro est celui en vigueur en 3e en collège à partir de la rentrée 2012.

Référentiel d’enseignement de l’Histoire, de la Géographie et de l’Éducation civique destiné aux candidat-e-s de la série professionnelle du DNB à compter de la session (...)

Brevet de Métiers d’Art (BMA)

Un arrêté publié au BO n°32 du 6 septembre 2012 fixe la liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés dans les formations sous statut scolaire conduisant à la (...)

Le cadre général des BMA a été redéfini dans le décret n° 2011-1029 du 26 août 2011 (JO du 28 août 2011, BO n° 35 du 29 septembre 2011). Ce texte important donne un cadre commun à tous les BMA. Il reste (...)

Les nouveaux programmes de français et d’histoire-géographie applicables, pour la 1ère année de formation, à la rentrée 2013.

Archives

Le travail proposé (...) [procéde] à des éclairages significatifs sur des points précis (épreuves, sujets, copies …) à partir d’observations limitées. C’est d’ailleurs cette démarche qui a guidé le travail (...)

EMC

Publication au BO du programme d’EMC.
Consulter l’annexe de l’arrêté relatif aux classes préparant aux certificat d’aptitude professionnel, baccalauréats (...)

Deux articles pour réfléchir aux enjeux didactiques de la réécriture.

« L’activité de correction au cœur des apprentissages »