Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une

Malika Picard, professeure au lycée professionnel Sonia Delaunay à Cesson, propose aux élèves de jouer le rôle de citoyens débattant des OGM.

Une présentation dynamique via l’application genial.ly pour aborder la mise en oeuvre du thème d’EMC de terminale à travers l’étude des problématiques soulevées par les réseaux sociaux et interrogeant (...)


Le 14 novembre 2023, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Reims organisait un webinaire consacré au traitement du conflit israélo-palestinien en classe.

Ce thème était étudié en classe de Seconde bascule, dans le cadre des nouveaux programmes, en classe de Terminale : il est donc nécessaire de faire évoluer les compétences et les notions qui étaient (...)

La séquence présentée se propose de faire le lien entre le chef d’œuvre, la géographie et le développement durable dans le thème 1 du programme de géographie de Terminale bac pro : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer.

Cette séance poursuit plusieurs objectifs : le choix effectué ici est de traiter une part de la séquence par l’étude d’une situation historique précise, le 17 octobre 1961, de confronter les élèves aux (...)

Cette séance, comme celle consacrée à la guerre d’Algérie (voir l’article qui lui est consacré), fait le choix résolu d’un étude par les acteurs, ici en la figure de Simone Veil, et plus précisément (...)

Une proposition pédagogique pour aborder le thème 1 du programme d’histoire de terminale bac pro : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945.


Le Jeu : futilité, nécessité 21-23

Les thématiques du roman telles que l’acceptation dans un groupe, le défi de l’autorité, le sentiment d’exclusion de la société... sont autant du sujets qui touchent les élèves sans qu’ils soient toujours capables de les appréhender dans leur complexité.

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur un parcours de lecture dans une œuvre longue (...)

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur une lecture intégrale de l’œuvre.
Cette (...)

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur une lecture intégrale de l’œuvre ou un parcours (...)

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur un parcours de lecture.
L’œuvre de Bruce (...)

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?

Mmes M. Dimier, du lycée T. Monod à Noisy-le-Sec, et L. Coret, du lycée A. Blanqui à Saint-Ouen, proposent une séquence pédagogique sur L’Ecume des jours de Boris Vian, l’une des œuvres du programme limitatif "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?".
Retrouvez ici le diaporama et l’enregistrement de la présentation réalisée lors du webinaire académique du 5 juin 2024.

Mmes L. Nony, du Lycée Les Pannevelles à Provins, et P. Castel, du Lycée J.P. Timbaud à Aubervilliers proposent un groupement de textes intitulé : "La cadence de la vie au rythme du temps que l’on cherche à gagner" pour aborder le thème "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi".

Retrouvez ici le diaporama et l’enregistrement de leur présentation lors du webinaire académique du 5 juin 2024.

Mmes K. Ikene, du lycée Suger à Saint-Denis, et L. Valenti, du lycée J. Prévert à Combs-la-Ville, proposent une séquence pédagogique sur Figures qui bougent un peu, de James Sacré, dans le cadre du programme limitatif "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?".
Retrouvez ici le diaporama et l’enregistrement de la présentation réalisée lors du webinaire académique du 5 juin 2024.

Nous remercions l’académie de Poitiers d’avoir partagé l’enregistrement des interventions d’Alain Brunn et Christine Darnault, IGESR Lettres, à l’occasion de l’animation académique du 29 avril 2024 portant sur le programme limitatif "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?".
Retrouvez les capsules suivantes :
 Module 1 Alain Brunn : enjeux généraux
 Module 2 Alain Brunn : approche littéraire
 Module 3 Christine Darnault : vers une lecture existentielle
 Module 4 Christine Darnault : parcours "Vivre sa passion : passer le temps, tuer le temps, perdre son temps, consacrer du temps ?"
 Module 5 Christine Darnault : parcours "Attente, passage du temps, contrainte et liberté : construction de soi, conquête de soi, perte de soi ?"
 Module 6 Christine Darnault : parcours "Recherche du temps perdu : la mémoire, le retour dans le passé, faire revivre le passé"

La présentation générale et les ressources présentées lors du webinaire académique portant sur le programme limitatif de français en terminale bac professionnel (2024-2025, 2025-2026, 2026-2027)