Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Le Joueur d’échecs de Stephan Zweig

06 / 07 / 2021 | Laurence KANOUTE
Auteur : Gauthier Bérard

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur une lecture intégrale de l’œuvre.

Cette contribution ne vise pas seulement à donner une grille qui détaillerait les objectifs et les modalités du déroulement de la séquence, mais elle "ouvre le capot du moteur" pour comprendre les questionnements et les choix retenus par l’enseignant. La compétence d’écriture est prioritairement travaillée à travers la confrontation au Joueur d’échecs de Stephan Zweig à des fins d’analyse de soi et de l’Autre.

le_joueur_d_echecs_monologue_de_sequence.pdf
 

Agenda

    04 / 10 / 2023

    Retracer la vie d’un personnage historique à partir d’un jeu vidéo

    04 / 10 / 2023

    Fiche ressource - objet d’étude de CAP : « Rêver, imaginer, créer »

    15 / 09 / 2023

    Accompagnement et inspection des professeurs lettres histoire géographie de l’académie de Créteil 2023-2024