Articles liés au mot clef : Actualités
-
Boris Vian, L’écume des jours - proposition de séquence
Mmes M. Dimier, du lycée T. Monod à Noisy-le-Sec, et L. Coret, du lycée A. Blanqui à Saint-Ouen, proposent une séquence pédagogique sur L’Ecume des jours de Boris Vian, l’une des œuvres du programme limitatif "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?".
Retrouvez ici le diaporama et l’enregistrement de la présentation réalisée lors du webinaire académique du 5 juin 2024. -
Groupement de textes "La cadence de la vie au rythme du temps que l’on cherche à gagner"
Mmes L. Nony, du Lycée Les Pannevelles à Provins, et P. Castel, du Lycée J.P. Timbaud à Aubervilliers proposent un groupement de textes intitulé : "La cadence de la vie au rythme du temps que l’on cherche à gagner" pour aborder le thème "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi".
Retrouvez ici le diaporama et l’enregistrement de leur présentation lors du webinaire académique du 5 juin 2024.
-
Regards de l’Inspection générale sur le thème "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?"
Nous remercions l’académie de Poitiers d’avoir partagé l’enregistrement des interventions d’Alain Brunn et Christine Darnault, IGESR Lettres, à l’occasion de l’animation académique du 29 avril 2024 portant sur le programme limitatif "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?".
Retrouvez les capsules suivantes :
– Module 1 Alain Brunn : enjeux généraux
– Module 2 Alain Brunn : approche littéraire
– Module 3 Christine Darnault : vers une lecture existentielle
– Module 4 Christine Darnault : parcours "Vivre sa passion : passer le temps, tuer le temps, perdre son temps, consacrer du temps ?"
– Module 5 Christine Darnault : parcours "Attente, passage du temps, contrainte et liberté : construction de soi, conquête de soi, perte de soi ?"
– Module 6 Christine Darnault : parcours "Recherche du temps perdu : la mémoire, le retour dans le passé, faire revivre le passé" -
Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?
La présentation générale et les ressources présentées lors du webinaire académique portant sur le programme limitatif de français en terminale bac professionnel (2024-2025, 2025-2026, 2026-2027)
-
PAF LHG 23 24 : choisissez votre parcours de formation
À compter de la rentrée 2023, nos modules de formation sont regroupés en parcours. Découvrez notre offre et inscrivez-vous !
-
James Sacré, Figures qui bougent un peu - proposition de séquence
Mmes K. Ikene, du lycée Suger à Saint-Denis, et L. Valenti, du lycée J. Prévert à Combs-la-Ville, proposent une séquence pédagogique sur Figures qui bougent un peu, de James Sacré, dans le cadre du programme limitatif "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?".
Retrouvez ici le diaporama et l’enregistrement de la présentation réalisée lors du webinaire académique du 5 juin 2024. -
Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ?
Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ? Pourquoi et comment les enseigner ? Quelles disciplines sont les plus exposées ?
-
Le GREID du côté des lettres 2022
Vous y retrouverez les présentations de nos deux collègues PLP Tatiana Vinader et Quentin Laurensan.
Un descriptif de leur expérimentation, joint ici, vous permettra de vous approprier leur démarche si vous le souhaitez. -
Les pratiques collaboratives en histoire-géographie
Ce nouveau numéro de la lettre ÉduNum histoire-géographie n°53, décembre 2023 est consacré aux pratiques collaboratives en histoire-géographie.
-
Accompagnement et inspection des professeurs lettres histoire géographie de l’académie de Créteil 2023-2024