Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ?

11 / 06 / 2023

Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ? Pourquoi et comment les enseigner ? Quelles disciplines sont les plus exposées ?

Nos élèves n’arrivent pas à l’école, au collège ou au lycée, vierges de tout savoir. Ils se sont construits dans une histoire sociale, culturelle, idéologique au sein de la famille, du groupe social où ils ont intégré des valeurs et des représentations parfois en rupture avec les savoirs scolaires. Ce qui peut alors provoquer chez certains élèves, des émotions fortes, des réactions violentes lorsque des sujets particulièrement « vifs » sont abordés.
Le numéro 53 d’Interlignes , la revue des PLP Lettres- Histoire, se demande : Comment aborder ces sujets sensibles en Lycée professionnel ? pourquoi et comment les enseigner ? Quelles disciplines sont les plus exposées ?

La réflexion de Benoît Falaize historien-chercheur, les expériences conduites sur le terrain par des professeurs de LP, la participation des IEN et les enquêtes de terrain s’associent pour nourrir ce questionnement stimulant pour les pratiques d’enseignement en lycée professionnel….

Le numéro 53 :

interlignes_53_mise_en_ligne_1_.pdf