Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une

Anicen programme de 3ème Prépa-Pro, programmes et socle commun.

Lettres

Un lien avec la revue interligne de l’académie de Versailles qui présente la mise en place des nouveaux programmes et l’exemple d’une classe sans note.
Voici le lien : (...)

Une sélection de livres pour la classe de 3e prépa pro avec les mots clefs en lien avec le nouveau programme de français.


Autres B.O. de référence et documents académiques
pour les BEP
Pour consulter les textes
dont les références vous sont fournies,
vous pouvez vous connecter directement sur le site du bulletin (...)

Documents d’accompagnement des programmes en BEP
Pour consulter les textes
dont les références vous sont fournies,
vous pouvez vous connecter directement sur le site du bulletin officiel (...)

Modalités de validation en BEP
Français : Définition de l’épreuve au BEP Extraits du BO N° 34 du 22 septembre 1994 (...)

Programmes de BEP
Pour consulter les textes
dont les références vous sont fournies,
vous pouvez vous connecter directement sur le site du bulletin officiel (...)

Classes à PAC
Les classes à projet artistique et culturel - BO n° 24 du 14 juin 2001 ( fichier .pdf, 333 Ko)

Construction de l’information

Une séquence sur la construction de l’information à partir de l’étude d’un fait divers et sa reprise sous la forme romanesque par Laurent Mauvignier, Ce que j’appelle oubli (...)

Document ressources pour l’objet d’étude "Construction de l’information".

Comment aborder cet objet d’étude ? Un diaporama pour réfléchir aux enjeux de cet objet d’étude et présenter des pistes d’activités.
Téléchargez le diaporama en lien (...)

Article du site de Lettres Histoire Géographie en LP de l’académie de Rouen
Le succès du film Avatar s’inscrit pleinement dans notre époque : fascination pour les prouesses techniques, mesure de la (...)

La construction de l’information est de plus en plus sujette aux nouveaux médias. Comment une rumeur devient-elle actualité polémique ? Comment conduire les élèves à une lecture critique ?

Des goûts et des couleurs, discutons-en !

Document ressources pour l’objet d’étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en".

Comment aborder cet objet d’étude ?
Un diaporama pour réfléchir aux enjeux de cet objet d’étude et proposer des pistes d’activités.
Téléchargez le diaporama en lien (...)

Dans le 300ème numéro de la revue Beaux Arts, juin 2009, un dossier d’une cinquantaine de pages interroge ce qu’est la beauté aujourd’hui. Un riche corpus pour élaborer une séquence liée à l’objet (...)

Du coté de l’imaginaire

L’un des objectifs majeur de cette séquence consiste à faire lire intégralement le recueil de Jacques Sternberg, Contes glacés. La séquence est, d’abord, organisée autour d’un groupement de textes issus (...)

Questions/Réponses pour éclairer la manière d’aborder l’objet d’étude "Du côté de l’imaginaire".

Une séquence centrée sur l’écriture sous de multiples formes qui permet d’aborder la lecture d’oeuvres textuelles, picturales et cinématographique en lien avec (...)

Document ressources pour l’objet d’étude "Du côté de l’imaginaire".

Comment aborder cet objet d’étude ? Un diaporama pour présenter les enjeux de cet objet d’étude et présenter quelques pistes d’activités.

Une séquence ouvrant par une séance Histoire des Arts pour travailler deux des interrogations de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire ».

L’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » est particulièrement propice à des ateliers d’écriture. Dans cet article sont proposées des pistes pour écrire à partir de déclencheurs.
Du côté de l’imaginaire (...)

L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations

L’essai Petite Poucette de Michel Serres a été choisi pour travailler l’objet d’étude : L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations. Etant donné la (...)

Document ressources pour l’objet d’étude "L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations".

Comment aborder cet objet d’étude ? Un diaporama pour réfléchir aux enjeux de l’objet d’étude et présenter quelques pistes d’activités.

L’objet d’étude « L’Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations » conduit à interroger le rapport que chacun entretient avec la science et les innovations (...)

Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice

Compte-rendu d’un atelier de formation sur l’objet d’étude "Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice".

Cette séquence de Première Bacpro propose un bref parcours dans les Lettres persanes de Montesquieu.! Elle peut permettre d’observer et de questionner les « armes littéraires des philosophes des (...)

Document ressources pour l’objet d’étude "les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice".

Comment aborder cet objet d’étude ? Un diaporama pour réfléchir aux enjeux de cet objet d’étude et présenter quelques pistes d’activités.

Une séquence centrée sur l’oral pour travailler l’objet d’étude « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice ».

Un parcours de lecture dans une bande dessinée pour répondre à l’interrogation « Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice (...)

Parcours de personnages

Document ressources pour l’objet d’étude "Parcours de personnages".

Comment aborder cet objet d’étude ? Un diaporama pour réfléchir aux enjeux de cet objet d’étude et présenter des pistes d’activités.
Téléchargez le diaporama en lien (...)

Un parcours de lecture dans Le Père Goriot qui mêle différents supports pour favoriser la lecture de l’oeuvre.


Lettres

Interview de G. Doulut à propos d’une séance de travail sur le conte dans le cadre d ’une approche par compétences.

Lire et écrire un récit de voyage

Central do Brasil de W. Salles (1998). Un film pour travailler le parcours initiatique du jeune Josué qui part à la recherche de son père. « S’insérer dans la Cité » - Récits de voyage et représentation de l’autre ; Découverte de l’autre et confrontation des valeurs.

Histoire des Arts

Une séquence pédagogique centrée sur un projet artistique et culturel.


. . Mesdames, Messieurs les professeurs de lettres-histoire-géographie, Chères et chers collègues
Le 16 octobre dernier, l’un de nos collègues, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au (...)

Comment faire vivre les valeurs de la République en lycée professionnel, en classe, et donc comment faire vivre la laïcité ?

Voici les ressources mises en ligne par le site Eduscol pour vous aider à accompagner la réflexion des élèves le lundi 2 novembre mais également au cours de l’année scolaire, dans le cadre bien sûr de (...)


document ressource sur l’argumentation en Bac Pro.

document ressource sur l’écriture en Bac Pro.

Conduite par des collègues de l’académie de Lille, cette table ronde présente l’articulation entre le journal de lecteur et le journal de séquence. Une démarche intéressante pour réfléchir à la (...)

document ressource sur l’étude de la langue en Bac Pro.

Diversifier les modalités de lecture en baccalauréat professionnel est un objectif réaffirmé du programme. En ce sens, le parcours de lecture dans une oeuvre, ouvre des pistes pour lire et étudier (...)

document ressource sur la lecture en Bac Pro.

Des pistes de réflexion afin de travailler à l’oral en Bac Pro :
1. « Entrer dans l’échange oral », une compétence à part entière
2. Comment entrer dans l’échange oral ?
Enfin des pistes pour le travail de (...)


HG

l’interview de Germain Filoche à propos de sa séance de travail sur la Nuit du 4 août en Seconde Bac pro.


EMC

Malika Picard, professeure au lycée professionnel Sonia Delaunay à Cesson, propose aux élèves de jouer le rôle de citoyens débattant des OGM.

Une présentation dynamique via l’application genial.ly pour aborder la mise en oeuvre du thème d’EMC de terminale à travers l’étude des problématiques soulevées par les réseaux sociaux et interrogeant (...)

HG

Ce thème était étudié en classe de Seconde bascule, dans le cadre des nouveaux programmes, en classe de Terminale : il est donc nécessaire de faire évoluer les compétences et les notions qui étaient (...)

La séquence présentée se propose de faire le lien entre le chef d’œuvre, la géographie et le développement durable dans le thème 1 du programme de géographie de Terminale bac pro : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer.

Cette séance poursuit plusieurs objectifs : le choix effectué ici est de traiter une part de la séquence par l’étude d’une situation historique précise, le 17 octobre 1961, de confronter les élèves aux (...)

Cette séance, comme celle consacrée à la guerre d’Algérie (voir l’article qui lui est consacré), fait le choix résolu d’un étude par les acteurs, ici en la figure de Simone Veil, et plus précisément (...)

Une proposition pédagogique pour aborder le thème 1 du programme d’histoire de terminale bac pro : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945.