Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

La guerre d’Algérie et sa traduction en métropole durant la Ve République naissante

06 / 07 / 2021 | Thomas Gaillet

Cette séance poursuit plusieurs objectifs : le choix effectué ici est de traiter une part de la séquence par l’étude d’une situation historique précise, le 17 octobre 1961, de confronter les élèves aux points de vue des témoins (passante, policier) -voir l’article consacré à un autre témoin de la période traitée par le thème, Simone Veil- et d’acculturer les élèves à la contextualisation historique des documents, ici un document iconographique, photographie d’un contrôle d’identité. L’ensemble vise à nourrir la réflexion des élèves de manière à servir le récit final de la guerre d’Algérie. Ce n’est pas le choix de l’exhaustivité qui a été fait ici mais bien celui de concevoir une série d’activités fondées sur des archives visant à faire réfléchir les élèves sur une période historique qui a profondément marqué l’histoire de la France depuis 1945.

 

Agenda

    24 / 09 / 2020

    Lettre de rentrée des Inspecteurs lettres histoire géographie

    17 / 03 / 2020

    Continuité pédagogique en situation de crise : exemples d’activités en histoire géographie

    17 / 03 / 2020

    Continuité pédagogique en situation de crise : exemples d’activités en français