Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une

Exemple de mise en œuvre de séances d’étude littéraire dans le cadre de la co-intervention (métiers du bâtiment) - Œuvre intégrale étudiée : Le Passeur de Lumière de Bernard Tirtiaux.
Cette proposition (...)


Cette proposition présente plusieurs modalités de travail reposant sur l’usage du numérique, de nature à permettre aux élèves de progresser en orthographe et en grammaire, notamment grâce à des (...)

Cette proposition permet de réfléchir, à partir de productions d’élèves, à la manière dont les interactions entre pairs, dans la classe, peuvent être des leviers face aux difficultés de l’écrit (notamment (...)


Un article écrit par un enseignant( Fabien MELLADO) au lycée polyvalent Pauline Roland (94) qui présente une réflexion sur comment aborder le problème de l’échec de nos élèves et comment y faire (...)


Les actions éducatives 2016-2017 sont publiées. C’est l’occasion de présenter une sélection de celles susceptibles d’intéresser directement nos diciplines et de rappeler les raisons pour lesquelles la (...)

Projet interdisciplinaire Lettres - Histoire Géographie - STI conçu dans le cadre du Concours international de la Résistance


Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration (BO n°6 du 9 février 2012 ) prévoit la mise en place d’ateliers rédactionnels conçus conjointement par les professeurs de Lettres et ceux d’Economie – Gestion.

Charte de validation d’un atelier rédactionnel élaborée par tous les IEN et formateurs présents à Lyon : elle est un guide pour concevoir ces ateliers.

Six exemples d’ateliers rédactionnels élaborés conjointement par un IEN de Lettres et un IEN d’Economie-Gestion. Chaque exemple comprend un diaporama accompagné de son commentaire explicatif.

Interventions de Didier Michel, Inspecteur Général d’Economie-Gestion et d’Anne Armand, Inspectrice Générale de Lettres qui définissent le cadre de ces ateliers.


Histoire géographie éducation civique

Cette partie du site sera prochainement disponible.

Lettres

Une brochure qui vous donne des approches afin d’innover dans la pédagogie avec les TICE en cours de français.

Dans cet article vous trouverez les détails concernant le programme et la démarche à suivre afin de vous inscrire.


Informations institutionnelles

Vous trouverez ci-joint des ressources et les contacts utiles.

Ressources pédagogiques

L’objectif majeur est de permettre à des élèves nouvellement arrivés
en France d’apprendre la langue française le plus rapidement possible. Ces jeunes sont le plus souvent d’origines et de niveaux divers.

Pascale Jallerat est formatrice CASNAV. Elle propose trois exemples de séances en pédagogie différenciée à mettre en oeuvre en UPE2A :
En Lettres : la Vie en Rose d’Edith Piaf ;
En EMC : A la (...)

Des exemples de manuels qui peuvent vous donner des orientations.


Télécharger le guide
pour la mise en oeuvre de la rénovation
de la voie professionnelle
en format pdf ci-dessous

Le cadre règlementaire, les objectifs, les spécificités et la gestion des enseignements généraux liés à la spécialité.

Un exemple de projet spécifique en accompagnement personnalisé afin de permettre aux élèves de mieux mémoriser.


PPCP Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel : BO n° 25 du 29 juin 2000 Organisation administrative et responsabilités du P.P.C.P. : BO n° 33 du 13 septembre (...)

Un projet projet interdisciplinaire mené au long de l’année 2017/2018 au Lycée Costes avec la classe de Seconde Industrie Graphique. Ce projet est à la fois un partenariat avec la Villette ainsi qu’un (...)