Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Aux arbres citoyens ! La nature au coeur du lycée

30 / 09 / 2022 | Samia Kadir

Dans le cadre d’’un projet PAC et PIE, « Aux arbres citoyens ! », les élèves de première Métiers du commerce et de la vente du lycée professionnel Jean Macé de Choisy-le-Roi ont travaillé sur la thématique « l’Homme et la nature ». Ce projet s’est déroulé tout au long de l’année à raison de deux heures hebdomadaires en demi groupe au CDI, prolongeant l’étude de groupements de textes sur le thème de la nature en cours de français.

Immersion dans la nature
Ce projet a démarré par une visite de la Réserve naturelle du Grand-Voyeux en Seine-et-Marne où les élèves ont été immergés dans un ancien site industriel devenu Réserve naturelle régionale qui abrite une biodiversité exceptionnelle. Une expérience que les élèves ont vécue pleinement, loin de leur environnement quotidien : 225 espèces d’oiseaux, certaines en voie de disparition, des batraciens, des libellules, l’eau s’étend à perte de vue, la flore est d’une richesse étonnante. Quelle découverte !

Des solutions et des signes d’espoir
Les élèves sensibilisés à l’environnement, ont ensuite travaillé à partir de textes, de vidéos, sur les causes, les effets de la pollution et cherché des solutions qu’ils ont rattachées à la COP26 en Écosse et au congrès mondial de la biodiversité à Marseille. Il a fallu veiller à ne pas alimenter leurs inquiétudes, voire angoisses, parfois exprimées, souvent tues. Des recherches documentaires ont ainsi témoigné de l’amélioration possible de la faune et de la flore : baleines, tigres, coquelicots etc

La nature en ville
Benjamin Vidali, apiculteur choisyen, est venu une journée au lycée avec sa ruche pédagogique et une exposition. Cette rencontre a mis en évidence l’interaction de l’Homme et de la nature dans le devenir de notre planète. Les élèves ont pu apprendre à reconnaître la reine, comprendre son rôle, celui de ses ouvrières et celui ingrat et cruel de l’abeillaud. Nous avons été agréablement surprises par l’engouement des élèves pour la dégustation de miel proposée à l’ensemble des élèves du lycée.

Ateliers d’écriture
A partir de toutes ces expériences, complétées par un travail sur la dénotation, sur la connotation ou par l’étude de textes, L’homme qui plantait des arbres de J. Giono, de tableaux comme Nuit étoilée de Van Gogh, des ateliers d’écriture ont permis aux élèves de jouer avec la langue, d’inventer des haïkus, transposant ainsi en mots leurs émotions et leurs sensations.
Initialement pensés avec La Maison des Écrivains et de la Littérature, les ateliers n’ont pu être conduits par l’autrice. Ils ont été animés par les enseignantes.
Les écrits des élèves sont à découvrir ici :

Et la fresque...
La plasticienne Linda Hede, les a ensuite accompagnés dans une démarche artistique pour la réalisation de la fresque sur le mur du préau de la cour. A suivi, la réalisation des maquettes à partir des relevés de mesures pour bien prendre en compte les ouvertures : portes, fenêtres qui réduisent d’autant le support à peindre. Le moment tant attendu des élèves est enfin arrivé, ils ont commencé par délimiter le ciel et la terre, à l’aide de scotch de masquage et pinceaux en mains certains s’en sont donné à cœur joie dans l’expression des formes et des couleurs. Pour d’autres, il a fallu apprivoiser l’activité, peur de se salir les mains, maladresse, hésitation, appréhension du regard de l’autre…

Cependant, tous ont manifesté un esprit de cohésion et à un moment ou à un autre pris plaisir dans cette réalisation collective, faisant dialoguer mots et couleurs dans la succession des saisons. Quelle fierté et quelle évolution dans la confiance en eux-mêmes depuis les réticences du début d’année jusqu’à leur demande de signature de la fresque !

L’ensemble de la communauté éducative a suivi les différentes étapes de cette réalisation. Doutes et interrogations ont cédé la place à la satisfaction de pouvoir bénéficier désormais d’un environnement plus gai, plus coloré et plein de sens : Aux arbres citoyens !

Le vernissage de la fresque a eu lieu mardi 28 juin 22.

Retrouvez bientôt le projet sur le site du lycée : https://www.lpjeanmace.fr/

Samia Kadir, professeure de Lettres-Histoire, et Nadine Luc, professeure-documentaliste - LP Jean Macé, Choisy-le-Roi.

JPEG

 

Portfolio

Agenda

    24 / 09 / 2020

    Lettre de rentrée des Inspecteurs lettres histoire géographie

    17 / 03 / 2020

    Continuité pédagogique en situation de crise : exemples d’activités en histoire géographie

    17 / 03 / 2020

    Continuité pédagogique en situation de crise : exemples d’activités en français