
Réfléchir à « Enseigner la guerre » dans un contexte d’embrasement militaire meurtrier au cœur de l’Europe relève d’une forme de défi intellectuel, de mise à distance critique et d’évaluation de ce qui se joue, en classe, à propos d’un thème si sensible.

Le Centre d’histoire de Sciences Po propose cette année aux enseignants de suivre à distance son séminaire "enseigner la guerre".

Pour enseigner l’histoire des guerres sous l’angle du genre, Valérie Opériol a abordé des cas concrets d’enseignement du genre en classe d’histoire, pour réfléchir à ce que la guerre fait au genre, de même qu’à ce que le genre fait à l’étude de la guerre.

Un verbatim, accompagné du diaporama support, de la séance du séminaire du 04 01 23 sur l’enseignement scolaire de l’histoire, au Centre d’histoire de Sciences Po, animée par Laurent Carroué, géographe.

Un compte rendu de la première séance du séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire , au Centre d’histoire de Sciences Po, sur la thématique 22 23 : " enseigner les guerres".

Le 7 décembre 22, Vincent Duclert, a présenté ses réflexions d’historien sur le lien entre guerres et génocides, lors du séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire, au Centre d’histoire de Sciences Po.

Un compte rendu de la séance du séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire, au Centre d’histoire de Sciences Po, sur la thématique 22 23 : " enseigner les guerres".