Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une

Un projet européen pour sensibiliser les élèves aux inégalités de genre et aux violences faites aux femmes.

Une démarche pédagogique et en bivalence pour le thème de géographie de 2nde bac pro : des réseaux de production et d’échanges mondialisés.

Rencontre avec Rachid Benzine autour de son livre Ainsi parlait ma mère.

Mener une analyse approfondie de document en histoire géographie

Cet article ouvre la publication d’une série consacrée à l’analyse approfondie de document en histoire et en géographie.
Pourquoi porter l’accent sur l’analyse d’un seul document ?
Parce que (...)

Le respect de la Laïcité Vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous, le BO n°21 du 27 mai 2004 où figure les textes concernant le respect de la laïcité. Page 1043 respect de la laïcité (RLR : (...)

Le simple bon sens et une certaine habitude de la discipline (comme élève ou comme enseignant) nous amènent à faire de la carte sous toutes ses formes un instrument privilégié sinon incontournable de (...)

L’enseignement de l’histoire-géographie en lycée professionnel s’appuie largement sur l’utilisation de documents dont la pratique doit permettre de « développer les capacités d’analyse et de réflexion (...)

LA NATURE DANS
LES PROGRAMMES DE GéOGRAPHIE
PREPARANT AU BEP ET AU BAC PRO
ET DANS LES CONCOURS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les lycées professionnels sont souvent des laboratoires pour (...)

Mesures de prévention et de lutte contre les actes de violence à l’école et aux abords des établissements scolaires en Ile de France : BO n° 32 du 06 septembre (...)

Au BO n° 15 du 08 avril 2004 Mise en œuvre par les établissements d’enseignement secondaire publics et privés sous contrat du protocole d’accord du 17 mars 2004 sur la reproduction par (...)

Où l’on lit la qualité de leur écoute et leur volonté d’accompagner les élèves dans une mise en œuvre concrète et distanciée d’une réflexion sur les valeurs qui fondent le projet éducatif républicain. C’est (...)

Quelles pratiques en EMC, enseignement moral et civique ?

Les pages introductives au rapport d’Alain Bergounioux, de Laurence Loeffel, et de Rémy Schwartz, Rapport de la mission sur l’enseignement laïque de la morale, publié avril 2013 et dont la réflexion a (...)

Le programme pour les lycées professionnels est le même en Bac Pro que dans la voie générale. C’est dans les pratiques pédagogiques, les liens opérés avec les problématiques spécifiques du milieu (...)