Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une

Les thématiques du roman telles que l’acceptation dans un groupe, le défi de l’autorité, le sentiment d’exclusion de la société... sont autant du sujets qui touchent les élèves sans qu’ils soient toujours capables de les appréhender dans leur complexité.

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur un parcours de lecture dans une œuvre longue (...)

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur une lecture intégrale de l’œuvre.
Cette (...)

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur une lecture intégrale de l’œuvre ou un parcours (...)

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur un parcours de lecture.
L’œuvre de Bruce (...)


Mmes M. Dimier, du lycée T. Monod à Noisy-le-Sec, et L. Coret, du lycée A. Blanqui à Saint-Ouen, proposent une séquence pédagogique sur L’Ecume des jours de Boris Vian, l’une des œuvres du programme limitatif "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?".
Retrouvez ici le diaporama et l’enregistrement de la présentation réalisée lors du webinaire académique du 5 juin 2024.

MM. A. Arnoult, du lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre, A. Le Roch, du lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen et L. Picard, du lycée Eugène Hénaff à Bagnolet, proposent une séquence pédagogique de groupement de textes "Discuter du « temps pour soi » avec les autres, quand le collectif permet de me positionner, un apprentissage démocratique !" dans le cadre du thème du programme limitatif "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?".

Mmes L. Nony, du Lycée Les Pannevelles à Provins, et P. Castel, du Lycée J.P. Timbaud à Aubervilliers proposent un groupement de textes intitulé : "La cadence de la vie au rythme du temps que l’on cherche à gagner" pour aborder le thème "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi".

Retrouvez ici le diaporama et l’enregistrement de leur présentation lors du webinaire académique du 5 juin 2024.

Mmes K. Ikene, du lycée Suger à Saint-Denis, et L. Valenti, du lycée J. Prévert à Combs-la-Ville, proposent une séquence pédagogique sur Figures qui bougent un peu, de James Sacré, dans le cadre du programme limitatif "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?".
Retrouvez ici le diaporama et l’enregistrement de la présentation réalisée lors du webinaire académique du 5 juin 2024.

Par Laura Chagniot et Eloïse Pierrel, professeures de lettres histoire-géographie dans l’académie de Créteil.
S’extraire des rythmes et cadences de la vie moderne pour conquérir du temps pour soi, du temps de vivre, s’inscrit au cœur du projet même de ce récit autobiographique. Les éditions Stock ont proposé à Leïla Slimani de passer une nuit enfermée dans un musée pour faire de cette expérience l’objet d’un livre. A cette occasion, l’autrice vit un moment hors du temps, suspendu et fondateur qui lui permet de réaliser un retour sur elle-même. Et si prendre le temps de vivre, c’était prendre le temps d’écrire ?

Nous remercions l’académie de Poitiers d’avoir partagé l’enregistrement des interventions d’Alain Brunn et Christine Darnault, IGESR Lettres, à l’occasion de l’animation académique du 29 avril 2024 portant sur le programme limitatif "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?".
Retrouvez les capsules suivantes :
 Module 1 Alain Brunn : enjeux généraux
 Module 2 Alain Brunn : approche littéraire
 Module 3 Christine Darnault : vers une lecture existentielle
 Module 4 Christine Darnault : parcours "Vivre sa passion : passer le temps, tuer le temps, perdre son temps, consacrer du temps ?"
 Module 5 Christine Darnault : parcours "Attente, passage du temps, contrainte et liberté : construction de soi, conquête de soi, perte de soi ?"
 Module 6 Christine Darnault : parcours "Recherche du temps perdu : la mémoire, le retour dans le passé, faire revivre le passé"

La présentation générale et les ressources présentées lors du webinaire académique portant sur le programme limitatif de français en terminale bac professionnel (2024-2025, 2025-2026, 2026-2027)