Autres B.O. de référence et documents académiques
pour les BEP
Pour consulter les textes
dont les références vous sont fournies,
vous pouvez vous connecter directement sur le site du bulletin (...)
Documents d’accompagnement des programmes en BEP
Pour consulter les textes
dont les références vous sont fournies,
vous pouvez vous connecter directement sur le site du bulletin officiel (...)
Modalités de validation en BEP
Français : Définition de l’épreuve au BEP Extraits du BO N° 34 du 22 septembre 1994 (...)
Programmes de BEP
Pour consulter les textes
dont les références vous sont fournies,
vous pouvez vous connecter directement sur le site du bulletin officiel (...)
Classes à PAC
Les classes à projet artistique et culturel - BO n° 24 du 14 juin 2001 ( fichier .pdf, 333 Ko)
Document ressources pour l’objet d’étude "Construction de l’information".
Comment aborder cet objet d’étude ? Un diaporama pour réfléchir aux enjeux de cet objet d’étude et présenter des pistes d’activités.
Téléchargez le diaporama en lien (...)
Article du site de Lettres Histoire Géographie en LP de l’académie de Rouen
Le succès du film Avatar s’inscrit pleinement dans notre époque : fascination pour les prouesses techniques, mesure de la (...)
La construction de l’information est de plus en plus sujette aux nouveaux médias. Comment une rumeur devient-elle actualité polémique ? Comment conduire les élèves à une lecture critique ?
Une séquence sur la construction de l’information à partir de l’étude d’un fait divers et sa reprise sous la forme romanesque par Laurent Mauvignier, Ce que j’appelle oubli (...)
Document ressources pour l’objet d’étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en".
Comment aborder cet objet d’étude ?
Un diaporama pour réfléchir aux enjeux de cet objet d’étude et proposer des pistes d’activités.
Téléchargez le diaporama en lien (...)
Dans le 300ème numéro de la revue Beaux Arts, juin 2009, un dossier d’une cinquantaine de pages interroge ce qu’est la beauté aujourd’hui. Un riche corpus pour élaborer une séquence liée à l’objet (...)
Document ressources pour l’objet d’étude "Du côté de l’imaginaire".
Comment aborder cet objet d’étude ? Un diaporama pour présenter les enjeux de cet objet d’étude et présenter quelques pistes d’activités.
Une séquence ouvrant par une séance Histoire des Arts pour travailler deux des interrogations de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire ».
L’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » est particulièrement propice à des ateliers d’écriture. Dans cet article sont proposées des pistes pour écrire à partir de déclencheurs.
Du côté de l’imaginaire (...)
L’un des objectifs majeur de cette séquence consiste à faire lire intégralement le recueil de Jacques Sternberg, Contes glacés. La séquence est, d’abord, organisée autour d’un groupement de textes issus (...)
Questions/Réponses pour éclairer la manière d’aborder l’objet d’étude "Du côté de l’imaginaire".
Une séquence centrée sur l’écriture sous de multiples formes qui permet d’aborder la lecture d’oeuvres textuelles, picturales et cinématographique en lien avec (...)
Document ressources pour l’objet d’étude "L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations".
Comment aborder cet objet d’étude ? Un diaporama pour réfléchir aux enjeux de l’objet d’étude et présenter quelques pistes d’activités.
L’objet d’étude « L’Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations » conduit à interroger le rapport que chacun entretient avec la science et les innovations (...)
L’essai Petite Poucette de Michel Serres a été choisi pour travailler l’objet d’étude : L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations. Etant donné la (...)
Document ressources pour l’objet d’étude "les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice".
Comment aborder cet objet d’étude ? Un diaporama pour réfléchir aux enjeux de cet objet d’étude et présenter quelques pistes d’activités.
Une séquence centrée sur l’oral pour travailler l’objet d’étude « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice ».
Un parcours de lecture dans une bande dessinée pour répondre à l’interrogation « Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice (...)
Compte-rendu d’un atelier de formation sur l’objet d’étude "Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice".
Cette séquence de Première Bacpro propose un bref parcours dans les Lettres persanes de Montesquieu.! Elle peut permettre d’observer et de questionner les « armes littéraires des philosophes des (...)
Document ressources pour l’objet d’étude "Parcours de personnages".
Comment aborder cet objet d’étude ? Un diaporama pour réfléchir aux enjeux de cet objet d’étude et présenter des pistes d’activités.
Téléchargez le diaporama en lien (...)
Un parcours de lecture dans Le Père Goriot qui mêle différents supports pour favoriser la lecture de l’oeuvre.