Lettres-Histoire-Géographie-EMC

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Et si la géographie scolaire ça servait, en fait, à faire parler les élèves ?

Une production du GREID LHG de l’académie de Créteil signée Marion BARLOGIS Anthony VERNEZ .
Lettre n’°1 - Décembre 2021 -
Jouer en histoire
Il était une fois un pays qui basculait sans (...)

Comment peut-on transmettre des repères primordiaux dans l’élaboration des connaissances, d’un savoir, avoir l’approbation des élèves face à ces enjeux et constater qu’ils ont été oubliés ? Pire, que reste-t-il quelques mois après ? Des années après ? Julien GONCALVES a voulu trouver un moyen adapté afin de programmer cette mémorisation dans le quotidien de la classe. Il a ainsi mobiliser, pendant un an, l’outil KAHOOT.

Et si le CNRD, plus ancien concours scolaire, offrait un levier prometteur pour travailler par projet et développer des compétences orales en histoire géographie ?

En lien avec le thème 2 en géographie de terminale Bac Pro : » Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter », le jeu « Halte aux catastrophes » peut être utilisé comme un (...)

Il s’agit dans cette expérimentation d’avoir recours au numérique et à la culture populaire vidéoludique ou télévisuelle pour permettre de travailler la capacité « raconter » en Histoire. Un scénario du GREID LHG.

Pour contrer l’ennui de ses élèves, un jeune professeur se lance dans la création d’un jeu : un jeu vidéo retraçant la vie et le périple de Christophe Colomb. Et là, la magie opère….

Pourquoi une date est-elle repère ? Pourquoi un évènement délimite-t-il une période ? Marion BARLOGIS postule, dans cette expérience de réalisation d’une frise chronologique en 1ère bac pro, qu’il est important de faire percevoir aux élèves l’importance du choix collectif, qui érige la date en repère. Une expérience qui a emporté l’adhésion des élèves, tout en surprenant la professeure….

Pour sa première lettre, le GREID LHG souhaite mettre en avant la ludification en histoire.

Dans cette seconde lettre, le GREID Lettres-Histoire souhaite poursuivre la réflexion sur la ludification, du côté de la géographie cette fois. Autour de l’usage d’un jeu sérieux numérique, « Halte aux catastrophes » l’article propose une démarche pour construire des notions en géographie autour du risque.

Avec cette troisième lettre, le GREID LHG reste en géographie mais quitte le giron de la ludification pour celui de la géographie expérientielle.

Dans ce quatrième rendez-vous du GREID LHG, il s’agit de mobiliser la culture populaire vidéoludique ou télévisuelle pour permettre de travailler la capacité « raconter » en Histoire.

Dans cette lettre, le GREID LHG souhaite mettre en avant la façon dont, d’un échec, peut naitre un désir…Pour contrer l’ennui de ses élèves, un jeune professeur se lance dans la création d’un jeu : un jeu vidéo retraçant la vie et le périple de Christophe Colomb. Et là, la magie opère….


Vous y retrouverez les présentations de nos deux collègues PLP Tatiana Vinader et Quentin Laurensan.
Un descriptif de leur expérimentation, joint ici, vous permettra de vous approprier leur démarche si vous le souhaitez.

Notre collègue Oualid GADACHA, PLP au lycée Arago de Villeneuve Saint Georges, nous a présenté lors du 12ème séminaire du GREID Lettres en mars 2023 son expérimentation pour travailler l’oral et la confiance en soi au lycée professionnel. Ce travail a donné lieu à la réalisation de capsules vidéos dont vous trouverez deux exemples réalisés par les élèves.

Le MoocHG revient pour une neuvième saison durant 4 semaines du 1er au 29 mars 2023. La nouveauté est le jumelage avec le lycée professionnel !