
Et si la géographie scolaire ça servait, en fait, à faire parler les élèves ?

Une production du GREID LHG de l’académie de Créteil signée Marion BARLOGIS Anthony VERNEZ .
Lettre n’°1 - Décembre 2021 -
Jouer en histoire
Il était une fois un pays qui basculait sans (...)

En lien avec le thème 2 en géographie de terminale Bac Pro : » Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter », le jeu « Halte aux catastrophes » peut être utilisé comme un (...)

Il s’agit dans cette expérimentation d’avoir recours au numérique et à la culture populaire vidéoludique ou télévisuelle pour permettre de travailler la capacité « raconter » en Histoire. Un scénario du GREID LHG.

Pour contrer l’ennui de ses élèves, un jeune professeur se lance dans la création d’un jeu : un jeu vidéo retraçant la vie et le périple de Christophe Colomb. Et là, la magie opère….

Pour sa première lettre, le GREID LHG souhaite mettre en avant la ludification en histoire.

Dans cette seconde lettre, le GREID Lettres-Histoire souhaite poursuivre la réflexion sur la ludification, du côté de la géographie cette fois. Autour de l’usage d’un jeu sérieux numérique, « Halte aux catastrophes » l’article propose une démarche pour construire des notions en géographie autour du risque.

Avec cette troisième lettre, le GREID LHG reste en géographie mais quitte le giron de la ludification pour celui de la géographie expérientielle.

Dans ce quatrième rendez-vous du GREID LHG, il s’agit de mobiliser la culture populaire vidéoludique ou télévisuelle pour permettre de travailler la capacité « raconter » en Histoire.

Le MoocHG revient pour une neuvième saison durant 4 semaines du 1er au 29 mars 2023. La nouveauté est le jumelage avec le lycée professionnel !