Louis XVI, mensonges et vidéo : raconter la Révolution en développant l’esprit critique des élèves

11 / 06 / 2023 | Romuald CLANCHET

Il s’agit dans cette expérimentation d’avoir recours au numérique et à la culture populaire vidéoludique ou télévisuelle pour permettre de travailler la capacité « raconter » en Histoire. Un scénario du GREID LHG.

Il s’agit dans cette expérimentation d’avoir recours au numérique et à la culture populaire vidéoludique ou télévisuelle pour permettre de travailler la capacité « raconter » en Histoire. Par la même occasion, confronter les représentations actuelles des élèves sur une période en les amenant à développer un esprit critique. Ici dans le cadre de la Révolution française, abordée dans le thème 2 : " l’Amérique et l’Europe en révolution ", les élèves sont amenés à mettre en regard des œuvres historiques et des œuvres récentes en vue de réaliser une exposition virtuelle.

clanchet___louis_xvi_mensonges_et_video_vf.pdf