Quels enjeux, quelles pratiques pour enseigner l’oral au lycée professionnel ?
Comment apprendre à tous nos élèves à prendre la parole de manière construite, efficace, à exprimer une pensée le plus clairement possible ?
"Enseigner la guerre" - Introduction
Réfléchir à « Enseigner la guerre » dans un contexte d’embrasement militaire meurtrier au cœur de l’Europe relève d’une forme de défi intellectuel, de mise à distance critique et d’évaluation de ce qui se joue, en classe, à propos d’un thème si sensible.
Enseigner l’histoire des guerres sous l’angle du genre
Pour enseigner l’histoire des guerres sous l’angle du genre, Valérie Opériol a abordé des cas concrets d’enseignement du genre en classe d’histoire, pour réfléchir à ce que la guerre fait au genre, de même qu’à ce que le genre fait à l’étude de la guerre.
Le MoocHG 9 est de retour !
Le MoocHG revient pour une neuvième saison durant 4 semaines du 1er au 29 mars 2023. La nouveauté est le jumelage avec le lycée professionnel !
Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement
« Pays en développement », pays du « Nord » et du « Sud »... Les mots utilisés pour dire les inégalités de richesse et de développement sont historiquement datés et ne suffisent plus à décrire le monde (...)
Apprendre par l’enquête de terrain en géographie : le cas de l’interview
Et si la géographie scolaire ça servait, en fait, à faire parler les élèves ?
Chez Max, une nouvelle du futur
Le Prix Jeunesse du Muséum littéraire "Nouvelles du futur", est un programme porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et la Maison des écrivains et de la littérature.
PAF LHG 22 23 : parcours de formation des néo titulaires
Découvrez, cette rentrée 22, le parcours de formation en public désigné destiné aux néo titulaires LHG.
Le sujet du CAP de français session de septembre 2013 avec un extrait de Saint-Exupéry, Terre des hommes, Gallimard, 1939 et un sujet d’écriture sur la solidarité.