Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

GREID’Lettre n°2 : Jouer en géographie

18 / 12 / 2022 | GREID LHG
Dans cette seconde lettre, le GREID Lettres-Histoire souhaite poursuivre la réflexion sur la ludification, du côté de la géographie cette fois. Autour de l’usage d’un jeu sérieux numérique, « Halte aux catastrophes » l’article propose une démarche pour construire des notions en géographie autour du risque.
Le site utilisé se nomme initialement " Stop Disasters", ce jeu est gratuit et est mis en ligne par l’ONU/ISDR : http://www.stopdisastersgame.org/fr/home.html Face à différentes situations de risques naturels : tremblement de terre, tsunami, cyclone, inondation, et feu de forêt, il s’agit de limiter les dégâts engendrés par l’aléa en mettant en place toute une politique de prévention. Quelle démarche, quelle plus-value et quelles limites pour l’usage de ce jeu en cours de géographie ?

Cette expérimentation a fait l’objet d’un focus sur le site du café pédagogique, le 16 décembre 2022. suivez le lien ici
Bonne lecture !
Le GREID LHG

lettre2novembre2022.pdf
Pour retrouver l’expérimentation de l’usage du jeu en classe de terminale bac pro, cliquez ici
 

Agenda

    14 / 03 / 2024

    Début de la formation mémorial de la shoah

    02 / 02 / 2024

    Enseigner la géographie de l’Afrique

    18 / 01 / 2024

    début de la formation géohistoire des migrations

    22 / 09 / 2023

    PAF LHG 23 24 : choisissez votre parcours de formation