Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

GREID’Lettre n°3 : réaliser des interviews en géographie

08 / 05 / 2023 | GREID LHG

Avec cette troisième lettre, le GREID LHG reste en géographie mais quitte le giron de la ludification pour celui de la géographie expérientielle.

Il s’agit d’une forme de pédagogie active qui s’appuie sur l’expérience des élèves pour questionner leurs représentations comme pratiques spatiales en les reliant aux savoir acquis en classe, généralement par l’usage de pratiques novatrices. Dans le cas présent, une classe de première professionnelle a interrogé la notion complexe de périurbanité en se mettant dans la peau d’un enquêteur de terrain : de l’interview au traitement des données obtenues, ce sont des compétences allant de la pratique de l’oralité en géographie que de celles relevant de l’usage des TICE qui ont été mobilisées pour ce projet.

lettrenumero3.pdf

14 / 03 / 2024

Début de la formation mémorial de la shoah

02 / 02 / 2024