Eduquer contre les inégalités de genre et les violences faites aux femmes

22 / 04 / 2021 | Djidjiga ALLEK

MàJ : 29/05/2021
Catherine Le Magueresse, docteure en droit et juriste de l’Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté (ADRIC) est intervenue, à deux reprises, en classe, au lycée Armand Guillaumin, afin de sensibiliser les élèves aux inégalités de genre et aux violences faites aux femmes.

Des interventions dans le cadre d’un projet européen
Les élèves de première bac pro Services de Proximité et Vie Locale dulycée des métiers Armand Guillaumin d’Orly sont porteurs d’un projet francophone Erasmus+ “Eduquer contre les inégalités de genre en Europe et dans le monde”. Durant deux années, les élèves de cinq établissements issus de quatre pays européens (France, Roumanie, Bulgarie et Italie) vont mener une réflexion collective afin de promouvoir l’égalité totale entre les hommes et les femmes et de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence faites aux femmes.

Des interventions qui participent à la formation de futurs citoyens épanouis dans leur vie professionnelle et personnelle
Les élèves de première bac pro Services de Proximité et Vie Locale seront amenés, dans leurs futures structures professionnelles (centres de loisirs, centres sociaux, associations...), à promouvoir des campagnes de sensibilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes et à côtoyer un public victime de violences en tous genres. Les interventions de l’Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté permettent aux élèves de rencontrer des acteurs de la société civile qui mènent des actions contre les discriminations et les violences et qui luttent en faveur de l’égalité et de la citoyenneté.

Une première séance de sensibilisation consacrée aux inégalités de genre
Lors de cette première séance de deux heures, Catherine Le Magueresse commence par s’intéresser aux habitudes familiales des élèves : “chez vous, qui fait le ménage ?”, “Qui cuisine ?”, “ Qui s’occupe des devoirs des enfants ?”, “ Qui fait les courses ?” Par cette méthode pédagogique "participative’’, Catherine Le Magueresse libère la parole des élèves. Ainsi, Hawa, d’habitude très timide, n’a pas hésité à dénoncer certains comportements au sein de sa propre famille : “les femmes font tout alors que les hommes jouent à la console”. Quand Madame Le Magueresse explique que “les métiers n’ont pas de sexe” et demandent aux filles ce qu’elles veulent faire plus tard, Mélina avoue qu’elle voulait s’engager dans l’armée de terre et que son père ne voulait pas car c’est un “métier d’homme”. Le bilan de cette première intervention est positif. Les élèves ont participé aux débats de manière pertinente et respectueuse.

Une deuxième séance de sensibilisation consacrée aux violences faites aux femmes
Catherine Le Magueresse commence par répertorier les différentes formes de violences dont sont victimes les femmes. Certains élèves expliquent que les violences conjugales ont augmenté depuis le début de la crise sanitaire et ont évoqué les dispositifs mis en place pour protéger les victimes.

Cette séance a suscité beaucoup de réactions chez les jeunes filles de la classe. C’est le cas de Lydia qui trouve cela “injuste” et qui énumère à ses camarades les différents dispositifs d’alerte et de secours mis en place par le gouvernement. Contrairement à la première séance, certains élèves n’ont pas participé aux débats et se sont réfugiés dans un mutisme total.

La valorisation du projet

Alice Raybaud, journaliste au journal Le Monde et Claire Leys, journaliste à Radio France, réalisent un documentaire radiophonique sur le projet la classe de première SPVL.

ci-dessous le lien de l’émission "Grand Reportage" sur France culture à laquelle enseignants, infirmière et élèves de 1SPVL ont participé dans le cadre de ce projet Erasmus et du partenariat avec l’ ADRIC.

Djidjiga ALLEK , enseignante Lettres-Histoire
Référente Égalité filles-garçons