Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Continuité pédagogique en situation de crise : exemples d’activités en français

17 / 03 / 2020 | IEN LHG
  • Rendre compte d’une lecture (texte littéraire ou article de presse)
  • · donner les idées essentielles du texte ;
  • · émettre un jugement personnel argumenté concernant la visée du support.
  • Rendre compte d’un événement d’actualité présenté à travers différents médias
  • · décoder les effets visuels dans la mise en scène d’une information ;
  • · identifier le contexte de production d’une information.
  • Analyser des documents de natures variées pour dégager l’unité et les différences du corpus.
  • Écrire le portrait d’un personnage, ou un de ses exploits, « à la manière de… ».
  • Réécrire une scène en changeant de narrateur, de point de vue.
  • Rédiger un dialogue entre deux personnages.
  • Rédiger le début ou la chute d’une nouvelle.
  • Transposer un schéma en texte.
  • Transposer un texte en calligramme.
  • Transformer une description réaliste en description fantastique.
  • Écrire un texte autobiographique, fantastique réaliste… à partir d’un déclencheur.
  • Transposer une fable à l’époque actuelle.
  • Étudier un groupement de textes divers (tracts, articles de presse, nouvelles, extraits d’essais ou de romans, lettres et chansons…) sur un thème et rendre compte de la visée de chaque support.
  • Réaliser un parcours de lecture dans une œuvre (lecture de quelques extraits choisis par le professeur) associant des personnages à différents moments de leur parcours et rendre compte de la lecture personnelle, à l’oral ou à l’écrit.
  • Transposer une situation d’actualité dans l’univers imaginaire (conte philosophique, récit) ou dans l’univers de l’écrit autobiographique afin de la raconter, la dénoncer…
  • Écrire le support textuel d’un spot télévisuel dénonçant une situation, informant, prévenant…
  • Écrire un tract.
  • Lire et analyser des documents iconographiques divers (tableau, dessins de presse, photographies…)
  • Rendre compte d’une lecture filmique.
  • Lire et analyser un débat filmé sur un sujet d’actualité (élections municipales, crise sanitaire, mesures restrictives…) et rendre compte (écriture délibérative)
  • Mettre en voix un extrait de théâtre en respectant les didascalies ou en suivant un carnet de mise en scène.
  • (enregistrement).
  • S’entrainer à l’oral en s’enregistrant : lectures expressives à voix haute, lecture de poèmes, de contes.
  • Présenter oralement une œuvre ou un groupement de textes, les liens qui l’unissent à l’objet d’étude (surtout pour les élèves en Tale) et dire ce qu’on en a retenu dans sa réflexion personnelle.
  • Proposer des sujets de type bac aux élèves des classes de terminale (sujets qu’ils peuvent travailler en utilisant leurs cours).
  • Proposer des entrainements concernant l’étude de la langue et des activités la travaillant simultanément aux compétences de lecture et d’écriture.
 

Agenda

    14 / 03 / 2024

    Début de la formation mémorial de la shoah

    02 / 02 / 2024

    Enseigner la géographie de l’Afrique

    18 / 01 / 2024

    début de la formation géohistoire des migrations

    22 / 09 / 2023

    PAF LHG 23 24 : choisissez votre parcours de formation