Étudier le circuit mondial de la noix de cajou

23 / 11 / 2020 | Anthony VERNEZ

Étudier le circuit mondial de la noix de cajou grâce à un parcours scénarisé sur l’ENT - 2nde bac pro - Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

Ce scénario permet aux élèves de suivre virtuellement, à distance et dans un parcours scénarisé et structuré en plusieurs étapes, le circuit mondial de la noix de cajou et de comprendre le processus de la mondialisation d’un produit.

Il permet de travailler la compétence « réaliser des productions cartographiques simples » en mobilisant les capacités au programme dans le thème de 2nde bac pro :
  Décrire le circuit mondial d’un bien de sa conception à sa réalisation, puis à sa consommation à l’échelle mondiale.
  Compléter le croquis d’un espace portuaire

Le scénario s’appuie sur les exercices offerts par l’ENT : quizz, questionnaire à réponse ouverte, texte à trou, etc ; il est publié en mode « public » : une simple recherche dans la bibliothèque des exercices avec le mot clé "cajou" permet de retrouver l’activité.

Pour le croquis, si un enseignant veut passer par EDUGEO, il lui suffit de se connecter via éduthèque et de créer son compte classe pour avoir les mêmes options utilisées. On peut tout à fait réaliser la carte en format papier aussi.

Enfin, voici quelques liens intéressants pour prendre en main édugéo :
• Pour créer un compte classe : https://www.edutheque.fr/actualite/article/des-comptes-classe-pour-vos-eleves-chez-11-partenaires.html
• Les tutos pour l’utilisation du site : https://www.edugeo.fr/support/guide

Le PDF ci-joint détaille – sans l’interactivité – les étapes du scénario en ligne, à retrouver sur l’ENT :

Passer par l’ENT pour étudier le circuit mondial de la noix de cajou
PDF - 540 ko