Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : La police de Vichy, 2017

Réaliser des booktubes en pédagogie hybride en UPE2A

23 / 11 / 2020 | Laurence KANOUTE | Eloïse PIERREL

Voici un compte rendu d’expérience sur la réalisation de booktubes pour travailler les compétences orales des élèves en pédagogie hybride. Ce projet mené avec des élèves d’ UPE2A peut être conduit en CAP, en 2nde ou en 1ère bac pro.


Ayant la chance de participer au GRP Numérique de Mme Jallerat, nous avons réalisé des Booktubes avec nos élèves d’UPE2A depuis 2018-19 (mis en ligne sur la chaîne Adocosmo (https://www.youtube.com/channel/UC4aFtwXp-seNemeg-GTWoFw). Nous l’avions adapté lors du premier confinement, au contexte de la continuité pédagogique et les élèves avaient su s’en emparer à distance.

Ce dispositif est particulièrement porteur, car il permet de travailler à la fois les compétences de lecture, d’écriture et l’expression orale. Un smartphone ou la tablette région constituent un matériel suffisant pour réaliser ce travail. Il est tout à fait pertinent à réaliser avec des élèves de Lycée Professionnel.

Nous l’avons adapté au contexte de l’enseignement hybride et partageons avec vous les documents de travail des différentes séances. Nous précisons pour chaque séance s’il nous semble pertinent de la réaliser en présentiel ou en distanciel.
consulter le descriptif de l’activité

Eloïse Pierrel et Laurence Kanouté,
D’après une proposition de Mme Pascale Jallerat, Formatrice CASNAV

 

Agenda

    04 / 07 / 2021

    PAF LHG 21 22 : l’accompagnement professionnel des néo titulaires

    21 / 06 / 2021

    Mettre en œuvre un module « poursuite d’études » en Terminale bac pro

    21 / 06 / 2021

    Programmes d’HGEMC en Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques