Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Continuité pédagogique en situation de crise : mutualisation des professeurs

18 / 03 / 2020 | IEN LHG

PREAMBULE

Vous consultez un espace de mutualisation des pratiques d’accompagnement à distance. Outre l’utilité incontestable de cette démarche de partage professionnel, ces publications témoignent de la qualité de la mobilisation de chacun et de chacune.
Nous remercions les enseignants et enseignantes pour leur réactivité et pour leur travail considérable afin de répondre aux besoins de l’accompagnement des élèves à distance .
Vous trouvez ici

-* les propositions qui viennent des professeurs qui souhaitent partager leurs initiative (voir ci-dessous)

-* un lien vers un padlet que des professeurs de lettres histoire géographie de notre académie ont construit de manière collaborative et qui sera abondé régulièrement de nouvelles propositions

Certaines des ressources présentées s’appuient sur des outils numériques ne relevant pas de ceux proposés par l’Éducation nationale, nous rappelons qu’il est de la responsabilité du corps enseignant de prévenir les élèves des problématiques posées par l’utilisation de ces outils et, dans la mesure du possible, de leur apprendre à s’emparer du numérique de manière éthique et en développant chez eux une culture de la protection des données personnelles sur le web.

25 mars :
Lecture en CAP : voici les enregistrements journaliers que je fais de Voyage au centre de la Terre : https://www.youtube.com/playlist?list=PLI8OOThGTtJvyXMs6gW_r3HCws4s8x3Gq
J’ai lancé les élèves de CAP dans la lecture complète du roman. Je leur envoie un extrait par jour et le lendemain, ils ont l’enregistrement. Télécharger le dossier de sélection des extraits et des premières activités
(Lycée J Moulin Rosny sous bois)

24 mars : Attention, l’utilisation de whatsapp permet aux élèves de connaitre le numéro de téléphone qu’utilise le professeur. Cet usage est donc délicat et nécessite l’établissement d’une confiance particulière préalable à son utilisation à laquelle les classes d’UPE2A sont habituées comme l’explique la démarche présentée ci-dessous [NDLR]
Nous savons tous qu’aucune méthode n’est parfaite, que chacun fait du mieux qu’il peut avec les conditions dont il dispose. Plutôt que de contribuer à un état des lieux des nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants pour assurer et assumer une continuité pédagogique, nous gagnerons tous à échanger sur nos pratiques émergentes. L’intention est simple : partager nos débuts d’enseignant/e d’UPE2A en confinement devant assurer une continuité pédagogique auprès d’élèves plus fragiles que les autres.
Voici donc mon exemple qui n’est « ni modélisant ni vertueux », pour reprendre une expression souvent employée en formation. Il a juste le mérite de proposer une modalité de communication et d’échanges pédagogiques avec des EANA en confinement.
consulter la présentation détaillée de la démarche
consulter les documents déroulant l’activité
exemple de suivi des élèves
exemples de cahier de suivi des élèves

(LP Gabriel Péri-Champigny sur Marne)

23 mars : une collaboratrice de la CARDIE a travaillé à regrouper en un seul document l’ensemble des ressources auxquelles les équipes peuvent faire appel. En effet, au cours de la semaine dernière, une pluie de messages a déferlé de manière un peu éparpillée et cela semble utile de recenser et organiser tout cela. Bien évidemment, il ne s’agit pas de multiplier les entrées pour les élèves, mais de soutenir l’apport de contenus et l’appel à ressources des enseignants. Vous trouverez cette liste en PJ et pourrez la communiquer à qui veut avec les précautions énoncées

Ressources -CARDIE

(Lycée Voillaume Aulnay sous bois)

...

19 mars :
Seconde bac pro : objet d’étude « informer, s’informer » :
 faire des recherches sur les activités et vidéos faites par les gens en situation de confinement.
 choisir 3/4 vidéos
 créer un JT ou un podcast pour les expliquer et les présenter à la manière d’un journaliste (vu en classe).

Terminale bac pro : objet d’étude "L’homme et son rapport au monde" :
 liens des visites virtuels du château de Versailles et du musée du Louvre transmis aux élèves
 choisir une œuvre représentant un mythe
 la raconter, l’expliquer, la mettre en lien avec un événement contemporain et/ou une œuvre littéraire.
(Lycée Maurice Rondeau Bussy Saint Georges)

18 mars : pas à pas conçu pour 3 classes afin que les élèves se connectent à la classe virtuelle créée via la plateforme du Cned.
Expérience menée hier matin avec une classe et poursuite aujourd’hui. Avec une classe forte de 30 élèves, une session en demi-groupe a été privilégiée afin de faciliter le dialogue.
La classe virtuelle s’avère franchement géniale tant pour maintenir le contact et entretenir le relationnel avec les élèves que d’un point de vue pédagogique puisque l’on peut leur projeter des images, des pdf et même n’importe quelle application.
Ils sont inquiets, disent avoir hâte de retourner au lycée !
Les élèves ont fait part de leur grande satisfaction.
Vous trouverez ICI le bref Pas à pas pour se connecter ainsi qu’uneimage à projeter lorsque les élèves parviennent à se connecter. (LP S Signoret Vaux le Penil)

18 mars : les élèves finalement réagissent bien. Ce ne sont pas des "bourreaux" du travail scolaire, mais ils ressentent le besoin d’avancer.
En terminale et pour les Lettres, nous travaillons sur "Les Bouts de Bois de Dieu" de S Ousmane. Envoi d’extraits, de questionnaires et renvoi d’une sorte de fiche qui fait office de correction et de cours. (Lycée Auguste Blanqui, Saint-Ouen)

18 mars : proposition Le CLEMI met à disposition des ressources en lignes que nous pouvons exploiter pour la semaine de la presse. Dans ce lien les ressources thématiques en ligne sont intéressantes :
https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-2020-des-partenaires-de-la-spme.html#c1867

Pour nous en lettres on pense forcément aux secondes mais on peut aussi voir pour les autres niveaux :
 le premier lien de l’Agence France presse peut être sympa sur "identité et diversité" avec les terminales
https://www.reinventer-le-monde.fr/actualites-mondiales/semaine-de-la-presse-et-des-medias-a-lecole/
 le deuxième est de l’Agence science presse, avec les premières pourquoi pas ?
https://www.sciencepresse.qc.ca/education-aux-medias
 le troisième est un lien d’Amesty international sur la liberté de la presse, à faire avec les secondes pour le coup car on traite la question au programme.
https://www.amnesty.fr/education-liberte-expression (LP Gourdou Leseurre La Varenne Saint Hilaire)

17 mars : proposition de faire rédiger un "journal de confinement", très bon moyen d’initier les élèves à l’activité sur une thématique capable de déclencher l’écriture (LP S Signoret Vaux le Penil)

17 mars : élaboration de quiz en ligne

17 mars : l’accès au projet Voltaire est gratuit dans le cadre de la continuité pédagogique pour l’ensemble des établissements scolaires (LP Gourdou Leseurre La Varenne Saint Hilaire)

17 mars : une bibliothèque (monlycee.net) est présente dans les applications, des supports construits avec les possibilités de monlycee.net (quizz, exercices, cartes mentales, mur collaboratifs, ...) sont mutualisés par tous, sur tous les niveaux et toutes les matières.
Ces supports sont téléchargeables dans nos espaces et peuvent également être récupérés en PDF. (LP Gourdou Leseurre La Varenne Saint Hilaire)

 

Portfolio

Agenda

    14 / 03 / 2024

    Début de la formation mémorial de la shoah

    02 / 02 / 2024

    Enseigner la géographie de l’Afrique

    18 / 01 / 2024

    début de la formation géohistoire des migrations

    22 / 09 / 2023

    PAF LHG 23 24 : choisissez votre parcours de formation