Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : La police de Vichy, 2017

Le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ?

23 / 11 / 2020 | Fatiha CHERARA | Kevin ZANOTTI

Voici un exemple de scénario hybride en 2nde Bac Pro et en CAP, en EMC sur le thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté. Il permet d’illustrer la démarche d’hybridation proposée dans l’article « enseignement hybride : comment mettre les élèves au travail hors la classe en LHG ? » .

Cette démarche est appliquée en 2nde bac pro et en CAP, avec des différenciations possibles, sur le thème : "La Liberté, nos libertés, ma liberté".

En lien direct avec l’actualité, ce scénario interroge la tension entre liberté et sécurité dans le cadre du régime de restriction des libertés imposé par le confinement. Il permet aux élèves de s’exprimer à l’écrit ou à l’oral sur une situation concrète : le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ?

Ce scénario hybride peut être expérimenté de façon immédiate par chacun afin de se l’approprier et de l’ajuster à ses propres pratiques sur d’autres sujets.

Retrouvez les fiches pédagogiques du scénario sur le padlet (dernière colonne) :

Fait avec Padlet

04 / 07 / 2021

PAF LHG 21 22 : l’accompagnement professionnel des néo titulaires

21 / 06 / 2021

Mettre en œuvre un module « poursuite d’études » en Terminale bac pro

21 / 06 / 2021

Programmes d’HGEMC en Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques