Les actions éducatives 2016-2017
Les actions éducatives 2016-2017 sont publiées. C’est l’occasion de présenter une sélection de celles susceptibles d’intéresser directement nos diciplines et de rappeler les raisons pour lesquelles la démarche de projet est essentielle à nos enseignements.
Qu’apporte la mise en oeuvre d’un projet dans une classe ? Si elle nécessite un investissement certain des professeur-e-s, les gains en retour sont majeurs :
- une autre voie pour apprendre dans des contextes stimulants engageant, pour la plupart, les élèves dans une production (confrontation au théâtre, au cinéma, à l’écriture ; rencontre avec des professionnels -metteur en scène, écrivain... ou des témoins d’une histoire, d’un engagement ou d’une action publique ; ateliers, débats, réalisation d’exposition, de films, d’ouvrages, animation de groupes, organisation de spectacle, création d’entreprise...),
- une nette diversification des situations langagières encourageant une relation plus valorisante des élèves à leur langue,
- une posture différente de l’élève dans sa formation - il-elle est contraint-e à devenir actif mais peut également prendre conscience de ses capacités d’initiative,
- une dynamique de classe qui cimente le groupe, développe la coopération entre les élèves et modifie la relation de la classe au-à-la professeur-e,
- l’opportunité d’accrocher les élèves en rejet des formes conventionnelles d’apprentissage.
Les actions éducatives sont un appui précieux aux démarches de projets, elles couvrent des champs très divers et nombre d’entre elles concernent les lettres, l’histoire et la géographie au plus près :
THEMATIQUES | Nbr de projets |
Culture scientifique, technique, industrielle et entrepreneuriale | 57 |
Éducation à la citoyenneté | 31 |
Éducation à l’environnement et au développement durable | 28 |
Éducation artistique et culturelle | 30 |
Éducation aux médias et à l’information | 11 |
Histoire et mémoire | 13 |
Langue et littérature | 29 |
Recherche, innovation, expérimentation | 3 |
Sport, santé, sécurité, responsabilité | 33 |
Nous en présentons la liste intégrale et une sélection (voir l’onglet "Exemples LHG") dans le fichier ci-dessous ainsi que les liens pour vous y inscrire .
(présentation générale sur le site Eduscol : cliquer ici)
(Circulaire du bulletin officiel en exposant la philosophie : cliquer ici)
Didier Butzbach, IEN lettres histoire géographie