Samuel Paty : après l’hommage

06 / 11 / 2020 | IEN LHG

.
Mesdames, Messieurs les professeurs de lettres-histoire-géographie,
Chères et chers collègues

Le 16 octobre dernier, l’un de nos collègues, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège le Bois d’aulne à Conflans St Honorine, a été assassiné.
Comme vous, nous avons été sidérés par la barbarie de cet acte ignoble attaquant l’un de nos pairs et à travers lui nos missions, nos valeurs, l’idée que nous nous faisons de l’Ecole de la République et de ses enseignements émancipateurs. En tant que PLP Lettres-Histoire, cet acte inconcevable vient heurter encore chacun d’entre nous dans ses convictions profondes.
Par-delà l’émotion qu’elle suscite légitimement et les nombreux et heureux témoignages de solidarité qu’elle provoque, la cruelle et sidérante actualité démontre toute l’importance de la mobilisation de l’école autour des valeurs de la République et, pour nous, des enjeux pour la démocratie que nous pouvons transmettre particulièrement par le biais de l’EMC. Initier les élèves à une connaissance juridique, donner les outils de savoir et de savoir-être à travers notamment les pratiques délibératives, pour permettre au futur citoyen et à la future citoyenne de prendre une pleine et active part à la vie démocratique de notre pays comporte des enjeux qui dépassent le seul univers scolaire. Il nous faut pour cela, outre la pleine reconnaissance de notre solidarité professionnelle, nous-même, affiner nos arguments, actualiser nos connaissances pour étayer la réflexion des élèves. De même, construire les conditions pour que nos élèves prennent une part pleine et active à la vie démocratique de notre pays passe également par la facilité d’accès que nous pouvons leur offrir à une compréhension de la complexité du monde, par la littérature et par l’histoire géographie. C’est ainsi que nous pourrons, comme nous le faisons déjà sans relâche mais avec plus de vigueur encore, construire avec les élèves les compétences leur permettant de prendre le recul impérieux que nécessite l’engagement citoyen et de se repérer dans les pièges médiatiques.
C’est l’échelon national qui a souhaité piloter le cadrage national de l’hommage à Samuel Paty et les ressources qui l’accompagnent. Vous pourrez y puiser sans peine de quoi construire avec les élèves une réflexion de qualité sur cet événement.
Mais au-delà de cet hommage, nous savons que l’acte éducatif ne prend son sens et sa pleine efficacité que dans la longue durée. Ce doit être une façon aussi de prendre de la distance avec le temps médiatique et ses effets de sidération, et de redonner toute sa place au temps pédagogique.
La mission académique Valeurs de la République contribue à la réflexion et à l’action à travers l’édition d’un Livret pour nourrir les temps pédagogiques qui suivront dans les classes.
L’inspection Lettres –Histoire y contribue en sélectionnant pour vous plusieurs ressources, dont certaines directement exploitables dans les classes de lycée professionnel :
  Une série de 3 fiches pédagogiques adaptées à des niveaux de 2nde Bac Pro, Te Bac Pro, CAP, anciens et nouveaux programmes ;
  Un ensemble de 8 fiches pédagogiques couvrant les niveaux collège, LGT et LP ; elles sont issues du complément au numéro de la Documentation Photographique n°8130 - 2019/4 portant sur les Lieux et symboles de la république, coordonné par Mathilde Larrère
  La page de Géoconfluences apporte sa contribution à une meilleure compréhension de l’événement, tant dans sa dimension culturelle que dans sa dimension géopolitique : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/revues-de-presse/liberte-d-expression

Vous trouverez l’ensemble de ces ressources en ligne sur la page Valeurs de la République en LP accessible en suivant le lien Pearltrees :

Nos enseignements se prêtent à cette temporalité plus longue de l’action pédagogique :
  La journée de la laïcité se déroule le 9 décembre, dessinant un profil d’actions possibles à l’échelle des établissements, en équipe et en interdisciplinarité.
  Nos programmes d’histoire et d’EMC font la part belle aux valeurs républicaines, dans tous les cycles de la voie professionnelle.
Les PFMP des élèves obligent par ailleurs à cette approche : tous les élèves doivent être les destinataires, à différents moments de l’année, d’un tel travail pédagogique.
Enfin, nos classes appellent cette attention : en voie professionnelle plus, qu’ailleurs sans doute, expliquer, accompagner, expliciter, construire le sens de ce qui nous unit au-delà des haines et des simplifications demeure le sens de notre mission pour que l’Ecole, encore et toujours, occupe pleinement sa place auprès de ceux qui ont le plus besoin d’elle.
Vous pouvez compter sur notre écoute et notre pleine mobilisation à vos côtés pour relever ces défis dont l’actualité choquante nous rappelle toute la vivacité.

Bien cordialement et chaleureusement à chacune et à chacun.

LES IEN Lettres – Histoire -Géographie
Didier BUTZBACH, Fatiha CHERARA, Laurence DE COUCY, Laurence KANOUTE, Iacovina SCLAVOU