Quelle démocratie à l’heure du numérique ?

06 / 07 / 2021 | Malika Picard

Une présentation dynamique via l’application genial.ly pour aborder la mise en oeuvre du thème d’EMC de terminale à travers l’étude des problématiques soulevées par les réseaux sociaux et interrogeant l’évolution de notre démocratie. Initier les élèves au débat réglé ou mouvant, c’est les acculturer à la confrontation des opinions par laquelle les élèves se familiarisent à l’écoute et à l’argumentation et accordent ainsi de l’estime à leur parole . Bien évidemment, ces pratiques ne naissent pas en terminale mais, dans cette classe, la maturité gagnée par les élèves et le sens de la joute auquel la plupart d’entre elles et eux est sensible prend une nouvelle dimension. Les y préparer par un travail documentaire concoure à cette prise de confiance capable de les conduire à la prise de conscience de leur capacité et de leur responsabilité à contribuer à la vitalité démocratique.
L’EMC est le cadre privilégié pour animer ces réflexions mais, comme le détaille cette présentation, peut également être insufflé en toute légitimité, en classe de géographie, en français ou en chef d’oeuvre. Les suggestions détaillées ici visent à nourrir les échanges entre collègues afin d’identifier les meilleurs chemins pour y parvenir.

le=