Les pratiques collaboratives en histoire-géographie

17 / 01 / 2024 | webmestre

Ce nouveau numéro de la lettre ÉduNum histoire-géographie n°53, décembre 2023 est consacré aux pratiques collaboratives en histoire-géographie, pratiques qui améliorent les apprentissages et le climat scolaire en favorisant l’entraide des élèves et leur autonomie, ce qui est important dans notre monde de plus en plus interconnecté. Sont ici présentés des pratiques pédagogiques collaboratives réalisées en académie, des retours d’usages et des nouveautés en termes de ressources.

Les pratiques collaboratives visent à améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire ; elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser et de s’épanouir.

Ce sont des plus-values éprouvées qui sont soulignées dans le rapport de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR). La capacité à coopérer est considérée comme fondamentale aujourd’hui. Le monde interconnecté exige de plus en plus de savoir travailler en équipe et préparer nos élèves à ces pratiques est donc essentiel.

lettre_edunum_hg53-decembre2023_0.pdf