Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : La police de Vichy, 2017

Aménagements de la classe de terminale du baccalauréat professionnel

15 / 05 / 2021 | IEN LHG

Des aménagements concernant la classe de Terminale baccalauréat professionnel sont parus au Bulletin officiel n°15 du 15 avril 2021.

Ils concernent les dispositifs suivants :
co-intervention, atelier de philosophie et modules de poursuite d’études et de préparation à l’insertion professionnelle.

L’arrêté du 1er mars 2021 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel propose ainsi aux établissements plusieurs aménagements de la classe de terminale pour apporter une réponse pédagogique adaptée dans une logique de parcours de l’élève.

Conformément à l’arrêté susmentionné, à la rentrée 2021, le volume horaire dédié aux enseignements en co-intervention en terminale pourra donner lieu à des mises en œuvre définies au sein des établissements qui pourront ainsi choisir de :

--- poursuivre, dans la continuité des classes de seconde et de première, la co-intervention enseignement professionnel et français/enseignement professionnel et mathématiques-science

--- organiser la co-intervention entre enseignement professionnel et d’autres disciplines d’enseignement général : histoire-géographie et enseignement moral et civique, langue vivante A ou B, arts appliqués et cultures artistiques, éducation physique et sportive ;

--- mettre en place un « atelier de philosophie » ;

--- renforcer l’horaire dédié à l’accompagnement pour le projet postbaccalauréat de l’élève : vers une poursuite d’études supérieures ou vers une insertion professionnelle.

Retrouvez le texte paru au BO ici.

 

Agenda

    04 / 07 / 2021

    PAF LHG 21 22 : l’accompagnement professionnel des néo titulaires

    21 / 06 / 2021

    Mettre en œuvre un module « poursuite d’études » en Terminale bac pro

    21 / 06 / 2021

    Programmes d’HGEMC en Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques