Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Mettre en œuvre un module « poursuite d’études » en Terminale bac pro

21 / 06 / 2021 | Fatiha CHERARA | Anthony VERNEZ | Marion BARLOGIS

La présentation qui suit propose de s’appuyer sur les disciplines Lettres-Histoire-Géographie-EMC pour mettre en œuvre un module de préparation à la poursuite d’études en classe de Terminale bac pro.

En terminale bac pro, afin d’aider les élèves à effectuer un choix éclairé, à les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel, des modules leur sont proposés dans le cadre de l’accompagnement :

Un module de préparation à l’insertion professionnelle

Un module de préparation à la poursuite d’études

Les enseignants de Lettres-Histoire peuvent prendre part à ces modules. La présentation qui suit propose de s’appuyer sur les disciplines Lettres-Histoire-Géographie-EMC pour mettre en œuvre un module de préparation à la poursuite d’études en classe de Terminale bac pro.

En effet, ce module « poursuite d’études » doit préparer et entraîner les élèves aux attendus des études supérieures, en particulier en BTS, en termes de méthodologie : organisation du travail, prise de notes, rédaction de synthèse, argumentation... et d’exigence : renforcement disciplinaire ». ( cf note de service parue au BO du 15 avril 2021 )

En ce sens, il croise les compétences travaillées en lettres, en histoire géographie et en EMC :
Développer des compétences en littératie : synthèse, compréhension,
Préparer aux exercices du BTS, et notamment à l’exercice de la synthèse de documents en CGE (Culture Générale et Expression)
Consolider l’autonomie face à l’écrit.

Retrouvez la présentation de ce module ci-dessous et quelques pistes d’activités à développer dans un module « poursuite d’études » :

Voici un exemple de mise en œuvre de ce module autour d’un corpus thématique « Guerre et Jeu » croisant Lettres et Histoire, et composé sur le modèle des corpus travaillés en BTS, en CGE :

La présentation du corpus :

Le corpus " Guerre et jeu" est à consulter ci-dessous :

Voici un autre exemple de mise en œuvre de ce module autour d’un corpus thématique « Nos sociétés face à leurs déchets » croisant Lettres et Géographie, et composé sur le modèle des corpus travaillés en BTS, en CGE :

 

Agenda

    04 / 07 / 2021

    PAF LHG 21 22 : l’accompagnement professionnel des néo titulaires

    21 / 06 / 2021

    Mettre en œuvre un module « poursuite d’études » en Terminale bac pro

    21 / 06 / 2021

    Programmes d’HGEMC en Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques