Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Programmes d’HGEMC en Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques

21 / 06 / 2021 | Fatiha CHERARA

Retrouvez ici la présentation des programmes d’HGEMC de Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques, faite lors de l’animation du 10 juin 2021.

La présentation a permis d’aborder les points suivants :
1 – Le cadre horaire
2 - Entrer dans les thèmes
3 – Faire le programme ?
4 - Mettre en œuvre une progression annuelle
5 – Enseigner par compétences
6- Construire les capacités sur le cycle

Retrouvez cette présentation ci-dessous :

Cette présentation a fourni l’occasion d’aborder l’enjeu de la progression annuelle. Deux exemples ont été présentés.

Le premier exemple est centré sur l’articulation des notions au programme - transition, changement global, anthropocène- et ancré dans le très-contemporain. La progression choisie permet de travailler sur le sentiment d’urgence climatique propre à une génération, sans céder à l’alarmisme ambiant, d’aborder l’enjeu de l’anthropocène tout en montrant la complexité des enjeux. Retrouvez cet exemple et son descriptif ci-dessous :

Un deuxième exemple de progression est centré sur le débat et l’engagement. Cette progression mobilise l’oral et les pratiques collaboratives, et refait ainsi une part à l’échange et à la confrontation des points de vue comme leviers d’apprentissage.
Retrouvez cet exemple et son descriptif ci-dessous :

Enfin, une réflexion sur l’enseignement par compétences a été initiée. Elle peut être prolongée à l’aide de la fiche ressource Eduscol suivante, développant l’ approche par compétences dans le cycle du baccalauréat professionnel :

 

Agenda

    04 / 07 / 2021

    PAF LHG 21 22 : l’accompagnement professionnel des néo titulaires

    21 / 06 / 2021

    Mettre en œuvre un module « poursuite d’études » en Terminale bac pro

    21 / 06 / 2021

    Programmes d’HGEMC en Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques