Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : La police de Vichy, 2017

Evaluer en CCF en CAP

23 / 04 / 2021 | Fatiha CHERARA | Laurence KANOUTE

Une animation de l’Inspection Lettres-Histoire a permis de présenter les nouvelles épreuves et modalités du CCF en CAP en Lettres et en HGEMC, à compter de la session 2021.Vous trouverez ci-dessous les supports de l’animation.

Ces présentations abordent pour les deux valences :
-  Le CFF dans les textes
-  Le CCF en pratique
-  L’évaluation par compétences
-  La place et l’enjeu de l’oral

Voici le diaporama de présentation des épreuves de Lettres :

Voici le diaporama de présentation des épreuves d’HG-EMC :

Le document d’accompagnement « enseigner et évaluer par compétences en HG - EMC en CAP » complète la réflexion avec des exemples concrets de grilles de compétences.

Vous pouvez (re)voir les deux extraits d’une conférence de Sylvie Plane, professeure en sciences du langage, donnée à l’université de la Réunion en octobre 2016, qui permettent de saisir les liens entre oral et apprentissages :

Extrait 1 - De 25’27 : « Parler, c’est quelque chose d’extrêmement complexe »… à 29’05 : « Voilà pour ce chapitre sur les dimensions cognitivo-langagières » :

<

Extrait 2 - De 56’02 : « Maintenant si l’on passe à l’ensemble des enseignements » à 1’00’44 : « On peut ne pas le reconnaitre »

<

La conférence est consultable dans son intégralité ici :

Enfin, pour poursuivre la réflexion, des éléments de bibliographie sont à votre disposition :

Retrouvez les textes règlementaires et les grilles d’évaluation des épreuves ici

Logo de l’article :© PolLeGall-CahiersPédaggiques

 

Agenda

    04 / 07 / 2021

    PAF LHG 21 22 : l’accompagnement professionnel des néo titulaires

    21 / 06 / 2021

    Mettre en œuvre un module « poursuite d’études » en Terminale bac pro

    21 / 06 / 2021

    Programmes d’HGEMC en Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques