Evaluer en CCF en CAP
Une animation de l’Inspection Lettres-Histoire a permis de présenter les nouvelles épreuves et modalités du CCF en CAP en Lettres et en HGEMC, à compter de la session 2021.Vous trouverez ci-dessous les supports de l’animation.
Ces présentations abordent pour les deux valences :
– Le CFF dans les textes
– Le CCF en pratique
– L’évaluation par compétences
– La place et l’enjeu de l’oral
Voici le diaporama de présentation des épreuves de Lettres :
Voici le diaporama de présentation des épreuves d’HG-EMC :
Le document d’accompagnement « enseigner et évaluer par compétences en HG - EMC en CAP » complète la réflexion avec des exemples concrets de grilles de compétences.
Vous pouvez (re)voir les deux extraits d’une conférence de Sylvie Plane, professeure en sciences du langage, donnée à l’université de la Réunion en octobre 2016, qui permettent de saisir les liens entre oral et apprentissages :
Extrait 1 - De 25’27 : « Parler, c’est quelque chose d’extrêmement complexe »… à 29’05 : « Voilà pour ce chapitre sur les dimensions cognitivo-langagières » :
Extrait 2 - De 56’02 : « Maintenant si l’on passe à l’ensemble des enseignements » à 1’00’44 : « On peut ne pas le reconnaitre »
La conférence est consultable dans son intégralité ici :
Enfin, pour poursuivre la réflexion, des éléments de bibliographie sont à votre disposition :
Retrouvez les textes règlementaires et les grilles d’évaluation des épreuves ici
Logo de l’article :© PolLeGall-CahiersPédaggiques