Ateliers d’histoire de Sciences Po 23 24 : enseigner le fait colonial
Le Centre d’histoire de Sciences Po reconduit cette année son séminaire sur un nouveau thème : enseigner le fait colonial.
Le centre d’histoire de Sciences Po conduit chaque année un séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire en partenariat avec l’IGESR (Inspection générale) et les trois académies d’Ile de France.
À la croisée des questions d’actualité et des questions d’enseignement, ce séminaire se tient en hybride, en présence et sous forme d’ateliers à distance, pour permettre au plus grand nombre, enseignants, formateurs, inspecteurs des académies franciliennes et de province d’y participer.
Les séances se tiennent un mercredi par mois, hors vacances scolaires, de 17h à 19h, sur inscription en ligne.
Le séminaire s’intéresse cette année à la question : « enseigner le colonial » , avec des entrées aussi variées que fait colonial et image, fait colonial et mémoire, fait colonial et BD, fait colonial et Révolution française, etc
En lien avec la problématique du séminaire, une lecture des résonances actuelles du fait colonial passé sur nos sociétés contemporaines sera régulièrement proposée, de même que des exemples pris dans d’autres sociétés : expériences belges, tanganykaises, algériennes, etc.
La présentation du programme est à lire ici.
La première séance s’ouvre le mercredi 27 septembre 2023 sur une intervention de Marc Depaepe, Professeur émérite à la KU Leuven. Son propos portera sur : Sur l’histoire de l’enseignement au Congo belge et sur la place du Congo dans l’enseignement belge (1908-1960)
Pour s’inscrire en ligne et découvrir le programme : https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/content/enseignement-de-lhistoire-et-societe-passes-et-present.html