Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Enseigner l’histoire des guerres sous l’angle du genre

07 / 03 / 2023 | CHSP

Pour enseigner l’histoire des guerres sous l’angle du genre, Valérie Opériol a abordé des cas concrets d’enseignement du genre en classe d’histoire, pour réfléchir à ce que la guerre fait au genre, de même qu’à ce que le genre fait à l’étude de la guerre.

Diplômée en histoire à l’Université de Genève, Valérie Opériol est aujourd’hui chargée d’enseignement à l’Université de Genève en didactique de l’histoire, dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire.
En septembre 2018, elle a soutenu une thèse en sciences de l’éducation intitulée La perspective de genre dans l’enseignement de l’histoire. Elle poursuit ses travaux sur la question du genre dans la didactique de l’histoire et intervient dans les colloques nationaux et internationaux sur cette thématique.
Elle est intervenue le mercredi 1er février sur le sujet :
Enseigner l’histoire des guerres sous l’angle du genre.
Après avoir brossé le cadre didactique dans lequel s’inscrivent les études de genre, Valérie Opériol a abordé des cas concrets d’enseignement du genre en classe d’histoire, pour réfléchir à ce que la guerre fait au genre, de même qu’à ce que le genre fait à l’étude de la guerre.
Retrouvez ci dessous les notes de son intervention :

operiol__enseigner_la_guerre_sous_l_angle_du_genre.pdf

Pour suivre en présentiel ou en distanciel les séances du séminaire " enseigner les guerres" : https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/content/l-enseignement-scolaire-de-l-histoire.html
Illustration :
Femme tondue pour avoir eu un enfant avec un soldat allemand, une photo prise le 18 août 1944 par Robert Capa, dans un village près de Cherbourg • © Robert Capa

 

Portfolio