Formation

Dernier ajout : 12 septembre 2015.


26 fév. 2015

Conférence interacadémique du 21 janvier 2015

lire la suite de l'article
 

12 sep. 2015

Sélection du PAF 2015-2016

J Pourcelot nous propose cette précieuse sélection des formations qui concernent plus directement nos disciplines lettres histoire géographie (LHG) (date limite d’inscription : vendredi 18 septembre !).
Nous ne pouvons que vous recommander de vous inscrire à ces actions régulièrement en attirant plus précisément votre attention sur celles concernant l’actualisation des contenus (les conférences des formations interacadémiques pour les PLP LHG par exemple) ou la réflexion didactique sur nos démarches (...)

lire la suite de l'article
 

Au XXè, l’homme et son rapport au monde - conférence de Patrice Soler

Une réflexion sur les mythes menée par Patrice Soler (IGEN) lors des interacadémiques de 2011.

Enseigner les lettres avec le numérique.

Le Programme National de Pilotage sur « Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique » a donné lieu à la publication des actes des deux séminaires qui se sont déroulés en novembre 2010 et novembre 2011. L’occasion de faire le point sur l’utilisation des TIC en cours de français.

Identité diversité - conférence de Paul Raucy IGEN

Le texte de la conférence de P. Raucy (IGEN) lors des interacadémiques de 2011 qui se fonde sur un parcours de lecture dans l’oeuvre de Levi-Strauss, Tristes Tropiques.

L’étude de la langue au lycée

Article rédigé par les IPR de Lettres de l’académie de Créteil

L’oral au collège

Cet ouvrage traite de l’enseignement de l’oral au collège, mais peut être très utile également pour le lycée professionnel. Jean-Jacques Besson, professeur agrégé de Lettres, auteur de manuels scolaires chez Hachette et chercheur membre du « groupe technique disciplinaire Lettres » pour le Ministère de l’Éducation nationale, est parti d’un constat simple : « La pratique de l’oral figure désormais comme une activité d’enseignement pleine et entière, au même titre que les activités qui s’appuient sur l’écrit (lecture, écriture) ». Elle s’inscrit dans tous les programmes d’enseignement du français, mais également dans les autres disciplines, alors que les ouvrages traitant de cette pratique sont rares. Ce livre vient donc combler un manque.

Olivier Py : "La parole comme présence à soi et au monde"

Ce texte d’Olivier Py offre la perspective d’une réflexion pouvant servir la mise en oeuvre de l’objet d’étude "La Parole en spectacle".

Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école

Dans ce deuxième ouvrage, les auteurs sont également partis d’un constat négatif, déplorant que « si l’oral est bel et bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l’écrit. Il s’avère souvent qu’il n’est enseigné qu’incidemment à l’occasion d’activités diverses et peu contrôlées ».

Ce livre présente les résultats d’un travail de réflexion et de terrain mené par un groupe de chercheurs et d’enseignants souhaitant élaborer les principes et méthodes d’une nouvelle didactique du français.

Il s’agit donc d’une œuvre collective, référencée aujourd’hui dans toutes les bibliographies portant sur l’enseignement de l’oral.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.