Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Rendez-vous des Lettres 2023 : Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens

06 / 09 / 2023

Le séminaire du Rendez-vous des Lettres 2023 s’est déroulé du lundi 3 avril (9h00) au mardi 4 avril 2023 (16h00), à la Bibliothèque nationale de France, 11 quai François-Mauriac, 75013 Paris puis au lycée Jean Zay, 10 rue du docteur Blanche, 75016 Paris.

Programme du séminaire

Si les relations du texte et de l’image sont aussi anciennes que les arts et la littérature, les usages culturels et les renouveaux technologiques les ont considérablement renouvelées, en même temps qu’ils les ont démocratisées. Depuis l’apparition de mots dans la peinture, les emblèmes ou les gravures illustrant la Délie ou les Fables de La Fontaine, les deux derniers siècles, et la révolution numérique, ont bouleversé et multiplié la culture visuelle, non sans enjeux pour les constructions de compétences de lecture des élèves du XXIe siècle. Surtout l’accès à l’expression et la production sur ces supports nouveaux s’est développée au point de devenir un geste courant.

Dix ans après le Rendez-vous des Lettres consacré aux « Métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique », il est nécessaire de tirer un bilan et de relancer la réflexion didactique et pédagogique dont les avancées en classe demeurent à repenser. L’action de formation propose d’éclairer les questions vives suivantes :

Comment faire dialoguer dans les classes le lisible et le visible, au profit d’une affirmation de l’enseignement des Lettres comme une pratique artistique ? Comment assurer que l’image ne se substitue pas au texte, mais en stimule l’appropriation ? Que les parts de la langue et de l’écrit demeurent nodales dans la discipline ?
La part de l’étude de l’image, constamment inscrite dans les programmes de français du collège comme du lycée, constitue-t-elle, comme c’est le plus souvent le cas, un complément culturel, ou une véritable ouverture intellectuelle et didactique, à la source de nouvelles compétences ?
Comment construire la complémentarité des compétences de lecture construites dans la langue ou dans les langages visuels ? Comment poser leurs spécificités sans les opposer ?

Ressources issues de l’action de formation

En complément de la capsule vidéo d’ouverture du séminaire, un espace m@gistère dédié au Rendez-vous des Lettres 2023 est accessible en auto-inscription ici

Lien vers l’introduction : ici

Le programme :

rdvlettres-2023-brochure-des-conferences.pdf

Les ateliers :

rdvlettres-2023-brochure-des-ateliers.pdf