Lettres

Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

Le document ressource pour l’objet d’étude "Au XXè, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts".

Séquence : parcours de lecture dans "L’Enfant de Guernica" de Guy Jimenes

Un parcours de lecture dans le roman "L’Enfant de Guernica" associé à l’étude d’oeuvres d’art sur Guernica. Cette séquence propose également des pistes pour travailler l’écriture délibérative.

Cannibale

Le récit d’un voyage à Paris en 1931. Le vieux Kanak, Gocéné, raconte à de jeunes indépendantistes son aventure comme « cannibale » lors de l’exposition coloniale de 1931. Quand la France mettait en scène ses colonies.

Une tempête

La pièce de Shakespeare, La Tempête, revisitée par Césaire à la lumière de la littérature de la Négritude et du combat pour l’égalité des droits.
La fable demeure identique mais, à la lumière d’un contexte contemporain et toujours d’actualité, les enjeux sont différents.

Identité et diversité

Le document ressources pour l’objet d’étude "Identité, diversité".

Séquence : parcours de lecture dans "Les Identités meurtrières" d’Amin Maalouf

Cette séquence offre un parcours de lecture dans un essai pour traiter de l’identité et de la diversité culturelle.

La parole en spectacle

Le document ressources pour l’objet d’étude "La parole en spectacle".

Diaporama "La parole en spectacle"

Comment aborder cet objet d’étude ?

Séquence : parcours de lecture dans « Une maison de poupée » d’Ibsen

Un parcours de lecture axé sur la relation entre le texte et les mises en scène.

Séquence : émissions télévisées, parole spontanée ou parole construite ?

Une séquence pour travailler la mise en spectacle de la parole dans les émissions télévisées qui inclut un travail de l’oral à l’aide des TICE.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.