Vidéo à la Une

Ce nouveau numéro de la lettre ÉduNum histoire-géographie n°53, décembre 2023 est consacré aux pratiques collaboratives en histoire-géographie.

Retrouvez notre compte académique twittter : @Lhgcomite
Créez votre compte et contribuez par vos réflexions, vos propositions de ressources, vos suggestions d’activités culturelles ! (...)

Une réflexion sur les mythes menée par Patrice Soler (IGEN) lors des interacadémiques de 2011.

Compte - rendu d’une conférence de François Gemenne – octobre 2019 au Festival International de Géographie de Saint-Dié- des- Vosges.

Cette conférence a été donnée par Marcel Dorigny, historien, lors des conférences interacadémiques Paris - Créteil - Versailles qui se sont tenues le 24 janvier 2020, à Levallois Perret.

Ce texte introductif au colloque international "Histoire et littérature : regards croisés", qui s’est tenu à Lyon en mai 2011, propose une mise en perspective des relations qu’entretiennent (...)

Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ? Pourquoi et comment les enseigner ? Quelles disciplines sont les plus exposées ?

La conférence sur les philosophes des Lumières, que Paul Raucy (IGEN de Lettres) a proposée aux formateurs de l’académie de Lille.

Compte rendu d’une conférence de Gérard Noiriel, donnée le 13 octobre 2019 aux Rendez-vous de l’histoire à Blois.

par Karine Risselin, collège Jules Ferry, Villeneuve Saint Georges (94)
Un matin, lors d’une correction de brevet blanc, Marion en 3ème, bonne élève, scolaire et appliquée, m’appelle et me demande à (...)

Le compte-rendu des deux conférences inter académiques franciliennes qui se sont tenues au printemps 2011.

Le Café Pédagogique propose un dossier sur l’enseignement de l’oral à l’aide des nouvelles technologies.

Le Programme National de Pilotage sur « Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique » a donné lieu à la publication des actes des deux séminaires qui se sont déroulés en novembre 2010 et novembre 2011. L’occasion de faire le point sur l’utilisation des TIC en cours de français.

Une conférence d’ Ilsen ABOUT, chercheur au CNRS-EHESS dans le cadre de la conférence interacadémique qui s’est tenue le 29 janvier 2021.

Les actes de l’intégralité du colloque "Histoire et littérature. Regards croisés : enseignement et épistémologie" (Lyon, mai 2011) sont disponibles à l’adresse (...)

Le texte de la conférence de P. Raucy (IGEN) lors des interacadémiques de 2011 qui se fonde sur un parcours de lecture dans l’oeuvre de Levi-Strauss, Tristes Tropiques.

Article rédigé par les IPR de Lettres de l’académie de Créteil

Compte-rendu d’une conférence menée par la Revue d’histoire moderne & contemporaine au rendez-vous de l’histoire à Blois, 12 octobre 2019.

Normal 0 21
Les 13e Rendez-Vous de l’Histoire se sont tenus à Blois du 14 au 17 octobre 2010 autour du thème « Faire justice ».
Dans ce cadre, la notion de crime contre l’humanité a fait l’objet (...)

Le premier empire colonial français a été largement évoqué dans le cadre de la XIVème édition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (octobre 2011). Trois ouvrages en lien avec ce sujet peuvent retenir (...)

Le centre Hubertine Auclert, organisme associé de la Région Ile-de-France dont l’objectif est de "promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes", publie une étude sur la (...)

En lien avec la présidence française de l’Union européenne en 2022, cette publication recense des ressources et projets qui permettent de mieux comprendre l’Union européenne, sa géographie et son histoire, et de faire vivre la culture et la citoyenneté européenne.

Ce portail, publié sous la double responsabilité de la DGESCO et de l’Inspection Générale d’Histoire et Géographie, met à la disposition des enseignant-e-s un ensemble d’informations et de ressources (...)

Ce texte d’Olivier Py offre la perspective d’une réflexion pouvant servir la mise en oeuvre de l’objet d’étude "La Parole en spectacle".

Le texte de l’intervention de Patrick Laudet (IGEN) lors des interacadémiques de 2011. Cette communication éclaire les enjeux de l’étude du "spectacle de la (...)

Par Jacqueline Gérard, professeure de français, Lycée Mistral, 94260 Fresnes
Des recherches ont été faites, des articles passionnants1 ont été écrits sur l’apprentissage de l’orthographe. Mais la (...)

Si les relations du texte et de l’image sont aussi anciennes que les arts et la littérature, les usages culturels et les renouveaux technologiques les ont considérablement renouvelées, en même temps qu’ils les ont démocratisées.