Veille pédagogique

Dernier ajout : 19 décembre 2014.


19 déc. 2014

Actualités des ressources et des réflexions : notre compte twitter

Retrouvez notre compte académique twittter : @LHGcreteil
Créez votre compte et contribuez par vos réflexions, vos propositions de ressources, vos suggestions d’activités culturelles !
https://twitter.com/LHGcreteil

lire la suite de l'article
 

18 nov. 2011

Au XXè, l’homme et son rapport au monde - conférence de Patrice Soler

Une réflexion sur les mythes menée par Patrice Soler (IGEN) lors des interacadémiques de 2011.

lire la suite de l'article
 

18 nov. 2011

Colloque international "Histoire et littérature : regards croisés" Lyon 2011

Ce texte introductif au colloque international "Histoire et littérature : regards croisés", qui s’est tenu à Lyon en mai 2011, propose une mise en perspective des relations qu’entretiennent ces deux disciplines.

lire la suite de l'article
 

25 sep. 2013

Comment inscrire la 1ère guerre mondiale dans les programmes de français en lycée professionnel ?

De quelle manière aborder la 1ère guerre mondiale dans le français en lycée professionnel ? Vous trouverez en pièce-jointe des pistes notamment en CAP et en Bac Pro.

lire la suite de l'article
 

29 jui. 2009

Conférence sur les Lumières

La conférence sur les philosophes des Lumières, que Paul Raucy (IGEN de Lettres) a proposée aux formateurs de l’académie de Lille.

lire la suite de l'article
 

30 sep. 2010

Des élèves grammairiens

par Karine Risselin, collège Jules Ferry, Villeneuve Saint Georges (94)
Un matin, lors d’une correction de brevet blanc, Marion en 3ème, bonne élève, scolaire et appliquée, m’appelle et me demande à voix basse des explications sur certaines de ses « fautes » d’orthographe ; et très vite elle fait un aveu, lasse : « j’ai toujours confondu « ses » et « ces », et puis « leur » et « leurs ». Et moi de lui promettre que nous reverrons ces points très bientôt.
Enseignante dans un collège classé ZEP, j’ai toujours (...)

lire la suite de l'article
 

6 jan. 2012

Des ressources du SCEREN/CRDP pour "La Parole en spectacle"

Le site du SCEREN/CRDP propose en ligne des dossiers pédagogiques pour travailler des mises en scène contemporaines. Un outil parfaitement adapté pour traiter l’objet d’étude de Terminale, "La Parole en spectacle".

lire la suite de l'article
 

4 déc. 2011

Deux conférences : Surréalisme et Parole en spectacle.

Le compte-rendu des deux conférences inter académiques franciliennes qui se sont tenues au printemps 2011.

lire la suite de l'article
 

25 jan. 2012

Enseigner l’oral à l’ère du numérique.

Le Café Pédagogique propose un dossier sur l’enseignement de l’oral à l’aide des nouvelles technologies.

lire la suite de l'article
 

18 déc. 2011

Enseigner les lettres avec le numérique.

Le Programme National de Pilotage sur « Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique » a donné lieu à la publication des actes des deux séminaires qui se sont déroulés en novembre 2010 et novembre 2011. L’occasion de faire le point sur l’utilisation des TIC en cours de français.

lire la suite de l'article
 

11 oct. 2011

Festival international de Géographie 2011 : L’Afrique plurielle

La 22e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a réuni, comme chaque année, des universitaires, des enseignant-e-s de diverses académies ainsi qu’un large public autour du thème : "L’Afrique plurielle : paradoxes et ambitions".
Des propositions pédagogiques utilisant le numérique peuvent être téléchargées à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/histgeo/Festivals/festival-international-geographie-saint-die

lire la suite de l'article
 

8 nov. 2011

Fonds d’images du ministère de la Défense

Dans le cadre de la XIVème édition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (octobre 2011), une présentation des fonds d’images du ministère de la Défense a été proposée.
Les documents iconographiques couvrent les différents conflits où s’est trouvée engagée la France depuis la première guerre mondiale jusqu’au conflit en Afghanistan, en passant par les guerres coloniales.
Il s’agit de photographies, de rushes, de films d’actualité, de films de propagande et de documentaires.
Ces archives audiovisuelles et (...)

lire la suite de l'article
 

19 fév. 2012

Histoire et littérature

Les actes de l’intégralité du colloque "Histoire et littérature. Regards croisés : enseignement et épistémologie" (Lyon, mai 2011) sont disponibles à l’adresse http://litterature.inrp.fr/litterature/histoire-et-litterature

lire la suite de l'article
 

18 nov. 2011

Identité diversité - conférence de Paul Raucy IGEN

Le texte de la conférence de P. Raucy (IGEN) lors des interacadémiques de 2011 qui se fonde sur un parcours de lecture dans l’oeuvre de Levi-Strauss, Tristes Tropiques.

lire la suite de l'article
 

15 jui. 2012

L’étude de la langue au lycée

Article rédigé par les IPR de Lettres de l’académie de Créteil

lire la suite de l'article
 

29 jui. 2009

L’oral au collège

Cet ouvrage traite de l’enseignement de l’oral au collège, mais peut être très utile également pour le lycée professionnel. Jean-Jacques Besson, professeur agrégé de Lettres, auteur de manuels scolaires chez Hachette et chercheur membre du « groupe technique disciplinaire Lettres » pour le Ministère de l’Éducation nationale, est parti d’un constat simple : « La pratique de l’oral figure désormais comme une activité d’enseignement pleine et entière, au même titre que les activités qui s’appuient sur l’écrit (lecture, écriture) ». Elle s’inscrit dans tous les programmes d’enseignement du français, mais également dans les autres disciplines, alors que les ouvrages traitant de cette pratique sont rares. Ce livre vient donc combler un manque.

lire la suite de l'article
 

22 nov. 2010

Le crime contre l’humanité a-t-il un passé ?

Normal 0 21
Les 13e Rendez-Vous de l’Histoire se sont tenus à Blois du 14 au 17 octobre 2010 autour du thème « Faire justice ».
Dans ce cadre, la notion de crime contre l’humanité a fait l’objet d’une réflexion croisant l’histoire et la psychologie.
Compte rendu : « Les Rendez-vous de l’Histoire » BLOIS Octobre 2010 Débats et conférences : Le crime contre l’humanité a-t-il un passé ? Intervenants : - Claire Andrieu, professeure d’histoire contemporaine à l’IEP de Paris, - Marie-Françoise Baslez, (...)

lire la suite de l'article
 

7 nov. 2011

Le premier empire colonial français

Le premier empire colonial français a été largement évoqué dans le cadre de la XIVème édition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (octobre 2011). Trois ouvrages en lien avec ce sujet peuvent retenir l’attention des enseignant-e-s.
HAUDRERE Philippe & LE BOUËDEC Gérard, Les Compagnies des Indes, Editions Ouest France, 2010. Il peut sembler intéressant d’insérer dans le sujet d’étude "Le premier empire colonial français, XVIème-XVIIème siècle" (programme de seconde) une étude du port de (...)

lire la suite de l'article
 

13 nov. 2011

Le site Antigone

Pour travailler "La parole en spectacle", le site du CNDP Antigone vous offre l’accès à une banque d’images et de données permettant d’aborder les questions de mises en scène au théâtre
Vous pouvez accéder à ces ressources en vous rendant sur le site internet www.cndp.fr/antigone/

lire la suite de l'article
 

4 jan. 2012

Le site Balado-diffusion

L’académie de Créteil vous propose désormais un site permettant d’exploiter la balado-diffusion.
Le site depuis lequel l’application en ligne est disponible est
balado.crdp-creteil.fr
Vous pouvez consulter la ressource Eduscol sur ce thème.

lire la suite de l'article
 

9 déc. 2011

Les manuels scolaires sont-ils sexistes ?

Le centre Hubertine Auclert, organisme associé de la Région Ile-de-France dont l’objectif est de "promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes", publie une étude sur la représentation des femmes dans les manuels scolaires de Seconde générale et technologique et de CAP :
www.centre-hubertine-auclert.fr/publications
Selon cette étude, "les nouveaux manuels d’Histoire ne vont pas assez loin dans la représentation des femmes comme réelles actrices de l’Histoire et dans (...)

lire la suite de l'article
 

13 jui. 2012

Lien vers le portail national de ressources consacrées à l’histoire, géographie, éducation civique

Ce portail, publié sous la double responsabilité de la DGESCO et de l’Inspection Générale d’Histoire et Géographie, met à la disposition des enseignant-e-s un ensemble d’informations et de ressources organisées.
Plus d’informations ici.

lire la suite de l'article
 

18 nov. 2011

Olivier Py : "La parole comme présence à soi et au monde"

Ce texte d’Olivier Py offre la perspective d’une réflexion pouvant servir la mise en oeuvre de l’objet d’étude "La Parole en spectacle".

lire la suite de l'article
 

14 déc. 2011

Ouverture de la plateforme de données publiques

Le lancement en décembre 2011 du site www.data.gouv.fr/ permet d’avoir accès gratuitement à un très grand nombre de données publiques.

lire la suite de l'article
 

18 nov. 2011

Parole en spectacle - conférence de Patrick Laudet

Le texte de l’intervention de Patrick Laudet (IGEN) lors des interacadémiques de 2011. Cette communication éclaire les enjeux de l’étude du "spectacle de la parole".

lire la suite de l'article
 

29 jui. 2009

Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école

Dans ce deuxième ouvrage, les auteurs sont également partis d’un constat négatif, déplorant que « si l’oral est bel et bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l’écrit. Il s’avère souvent qu’il n’est enseigné qu’incidemment à l’occasion d’activités diverses et peu contrôlées ».

Ce livre présente les résultats d’un travail de réflexion et de terrain mené par un groupe de chercheurs et d’enseignants souhaitant élaborer les principes et méthodes d’une nouvelle didactique du français.

Il s’agit donc d’une œuvre collective, référencée aujourd’hui dans toutes les bibliographies portant sur l’enseignement de l’oral.

lire la suite de l'article
 

30 sep. 2010

Pour une réconciliation avec l’orthographe

Par Jacqueline Gérard, professeure de français, Lycée Mistral, 94260 Fresnes
Des recherches ont été faites, des articles passionnants1 ont été écrits sur l’apprentissage de l’orthographe. Mais la majeure partie de ces publications concerne l’école ou le collège, il faut donc inventer pour le lycée des pratiques qui reprennent celles des années antérieures mais qui tiennent compte aussi du passé des élèves, passé douloureux qui a entraîné un fatalisme terrible. On n’y peut rien !! C’est ce que pensent aussi (...)

lire la suite de l'article
 

5 oct. 2012

Ressources numériques

Le CRDP de Bourgogne propose une sélection de ressources numériques en ligne pour travailler le théâtre (2nde Parcours de personnage ; Terminale La parole en spectacle).
Suivez le lien suivant : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-150770.html

lire la suite de l'article
 

22 nov. 2010

Sociétés et développement durable : Le Monde publie son Bilan Planète 2010

Comme l’an dernier, Le Monde fait paraître un Bilan Planète, particulièrement intéressant pour l’élaboration et l’actualisation des cours en 2nde professionnelle. Il propose une série d’analyses sur les enjeux majeurs qui interrogent nos sociétés : catastrophes (« L’homme rend-il la nature meurtrière ? »), sécurité alimentaire (« Comment se préparer à nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050 ? »), énergie (« Biocarburants, pas si vertueux », urbanisation (« Des cités équitables : le défi de l’ONU »), etc. Il (...)

lire la suite de l'article
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.