Lettres Histoire Géographie

Des élèves grammairiens

30 / 09 / 2010 | Christophe GUELFF

par Karine Risselin, collège Jules Ferry, Villeneuve Saint Georges (94)

Un matin, lors d’une correction de brevet blanc, Marion en 3ème, bonne élève, scolaire et appliquée, m’appelle et me demande à voix basse des explications sur certaines de ses « fautes » d’orthographe ; et très vite elle fait un aveu, lasse : « j’ai toujours confondu « ses » et « ces », et puis « leur » et « leurs ». Et moi de lui promettre que nous reverrons ces points très bientôt.
Enseignante dans un collège classé ZEP, j’ai toujours pratiqué le travail en séquence : la logique de projet autour de l’étude d’un texte ou d’une oeuvre riche permet aux élèves de se mobiliser sur des activités variées tout en construisant un « fil rouge » autour d’une problématique littéraire réelle. Toutefois, si ma progression enchaîne les séquences selon une logique liant différents discours, différents genres et parfois l’histoire littéraire, elle ne me permet pas, ou sinon de façon artificielle, de créer une progression dans la maîtrise de la langue.
J’entends par là, une progression des notions grammaticales, mais aussi une progression dans la posture de l’élève devant la maîtrise de ses écrits. Ma progression annuelle .de troisième met en avant cette difficulté : si dans la séquence 1 sur la poésie, je traite en objectifs de langue les figures de style, dans la séquence 2 sur l’autobiographie, je traite de la valeur des temps (passé simple et imparfait), ces notions ne se nourrissent pas forcément entre elles et peuvent sembler
éparpillées aux élèves.

Pour lire la suite, téléchargez le fichier ci-dessous

 

Fil twitter de @LHGCreteil

  • 25 mai 2018

    Rendre plus vivante l'histoire ouvrière dans les enseignements de la voie professionnelle lien
  • Publication sur le site lettres histoire géographie ac-creteil des sujets de la session de mai du Brevet Professionnel Expression et connaissance du monde (BP ECM), histoire géographie et français lien
  • 14 février 2018

    Histoire du travail #EtreOuvrier #1èreBacProHist #CAPHist lien
  • 15 février 2018

    A transposer en Ile-de-France (?) #Enjeuéneegetique #2ndeBacProGeo #EspaceProductif #TermBacProGéo #CAPGéo lien
  • 24 mai 2018

    Arrivée du livre Faire ses devoirs - Quel accompagnement ? de Jean-Michel Zakhartchouk au local des #Cahierspedago sous les hourras ! En vente sur notre librairie: lien #DevoirsFaitspic.twitter.com/GxNPbGZLHo
0 | 5 | 10 | 15

Agenda

    05 / 04 / 2018

    Brevet professionnel : nouvelle épreuve session 2018, sessions de mars et mai

    06 / 02 / 2018

    Note des IGEN pour l’épreuve de CCF de CAP en français pour les élèves de BAC Pro ayant le CAP comme diplôme intermédiaire.

    06 / 02 / 2018

    Les sujets zéros du brevet de français sont en ligne