Du coté de l’imaginaire

Dernier ajout : 3 avril.


3 avr. 2016

Lecture intégrale d’une œuvre,"Contes glacés" de Jacques Sternberg.

L’un des objectifs majeur de cette séquence consiste à faire lire intégralement le recueil de Jacques Sternberg, Contes glacés. La séquence est, d’abord, organisée autour d’un groupement de textes issus du recueil. Ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que les élèves auront à lire les contes non étudiés en classe. Ainsi, comme le stipule la ressource « Lire » : « Il s’agit là d’une lecture réalisée dans son intégralité (sans que l’étude soit menée page par page) pour que les différents aspects de l’œuvre soient (...)

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26 fév. 2013

Questions réponses du coté de l’imaginaire

Questions/Réponses pour éclairer la manière d’aborder l’objet d’étude "Du côté de l’imaginaire".

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19 nov. 2012

Séquence : En quoi les rêves sont-ils le miroir de notre imaginaire

Une séquence centrée sur l’écriture sous de multiples formes qui permet d’aborder la lecture d’oeuvres textuelles, picturales et cinématographique en lien avec l’imaginaire.

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17 nov. 2011

Du côté de l’imaginaire

Document ressources pour l’objet d’étude "Du côté de l’imaginaire".

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22 sep. 2010

Diaporama "Du côté de l’imaginaire"

Comment aborder cet objet d’étude ? Un diaporama pour présenter les enjeux de cet objet d’étude et présenter quelques pistes d’activités.

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23 jui. 2010

Séquence : Le réel transfiguré par l’imaginaire

Une séquence ouvrant par une séance Histoire des Arts pour travailler deux des interrogations de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire ».

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23 jui. 2010

Ateliers d’écriture "du côté de l’imaginaire"

L’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » est particulièrement propice à des ateliers d’écriture. Dans cet article sont proposées des pistes pour écrire à partir de déclencheurs.
Du côté de l’imaginaire : vers une démarche d’ateliers d’écriture. L’enseignement du français est un tout. Les compétences de lecture ne peuvent se développer sans la pratique régulière de l’activité d’écriture. Cette dernière permet de comprendre à la fois quelle peut être la finalité d’un texte et comment, de l’intérieur, il (...)

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