Lettres Histoire Géographie

Lecture intégrale d’une œuvre,"Contes glacés" de Jacques Sternberg.

03 / 04 / 2016 | Jimmy POURCELOT

L’un des objectifs majeur de cette séquence consiste à faire lire intégralement le recueil de Jacques Sternberg, Contes glacés. La séquence est, d’abord, organisée autour d’un groupement de textes issus du recueil. Ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que les élèves auront à lire les contes non étudiés en classe. Ainsi, comme le stipule la ressource « Lire » : « Il s’agit là d’une lecture réalisée dans son intégralité (sans que l’étude soit menée page par page) pour que les différents aspects de l’œuvre soient étudiés. »

Cette lecture s’accompagne d’un carnet de lecture à compléter afin de permettre aux élèves de revenir sur différents aspects de l’œuvre, définir des notions, exprimer leurs préférences, donner leur point de vue, rédiger un conte glacé. Ils peuvent ainsi garder une trace pour se construire des repères culturels qu’ils pourront réinvestir en Terminale dans leur argumentation ou lors de l’oral de contrôle. Ce carnet de lecture est évalué par le professeur qui peut ainsi vérifier le travail accompli par l’élève. Travail proposé par Laurence de Coucy

 

Fil twitter de @LHGCreteil

  • 25 mai 2018

    Rendre plus vivante l'histoire ouvrière dans les enseignements de la voie professionnelle lien
  • Publication sur le site lettres histoire géographie ac-creteil des sujets de la session de mai du Brevet Professionnel Expression et connaissance du monde (BP ECM), histoire géographie et français lien
  • 14 février 2018

    Histoire du travail #EtreOuvrier #1èreBacProHist #CAPHist lien
  • 15 février 2018

    A transposer en Ile-de-France (?) #Enjeuéneegetique #2ndeBacProGeo #EspaceProductif #TermBacProGéo #CAPGéo lien
  • 24 mai 2018

    Arrivée du livre Faire ses devoirs - Quel accompagnement ? de Jean-Michel Zakhartchouk au local des #Cahierspedago sous les hourras ! En vente sur notre librairie: lien #DevoirsFaitspic.twitter.com/GxNPbGZLHo
0 | 5 | 10 | 15

Agenda

    09 / 10 / 2018

    Un article de réflexion autour de la pédagogie

    09 / 10 / 2018

    Inscription pour une journée de formation sur la maîtrise de langue française

    09 / 10 / 2018

    Projet pluridisciplinaire