3 avr. 2016

Lecture intégrale d’une œuvre,"Contes glacés" de Jacques Sternberg.


L’un des objectifs majeur de cette séquence consiste à faire lire intégralement le recueil de Jacques Sternberg, Contes glacés. La séquence est, d’abord, organisée autour d’un groupement de textes issus du recueil. Ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que les élèves auront à lire les contes non étudiés en classe. Ainsi, comme le stipule la ressource « Lire » : « Il s’agit là d’une lecture réalisée dans son intégralité (sans que l’étude soit menée page par page) pour que les différents aspects de l’œuvre soient étudiés. »


Cette lecture s’accompagne d’un carnet de lecture à compléter afin de permettre aux élèves de revenir sur différents aspects de l’œuvre, définir des notions, exprimer leurs préférences, donner leur point de vue, rédiger un conte glacé. Ils peuvent ainsi garder une trace pour se construire des repères culturels qu’ils pourront réinvestir en Terminale dans leur argumentation ou lors de l’oral de contrôle. Ce carnet de lecture est évalué par le professeur qui peut ainsi vérifier le travail accompli par l’élève. Travail proposé par Laurence de Coucy

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.