Lettres Histoire Géographie

Lecture intégrale d’une œuvre,"Contes glacés" de Jacques Sternberg.

03 / 04 / 2016 | Jimmy POURCELOT

L’un des objectifs majeur de cette séquence consiste à faire lire intégralement le recueil de Jacques Sternberg, Contes glacés. La séquence est, d’abord, organisée autour d’un groupement de textes issus du recueil. Ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que les élèves auront à lire les contes non étudiés en classe. Ainsi, comme le stipule la ressource « Lire » : « Il s’agit là d’une lecture réalisée dans son intégralité (sans que l’étude soit menée page par page) pour que les différents aspects de l’œuvre soient étudiés. »

Cette lecture s’accompagne d’un carnet de lecture à compléter afin de permettre aux élèves de revenir sur différents aspects de l’œuvre, définir des notions, exprimer leurs préférences, donner leur point de vue, rédiger un conte glacé. Ils peuvent ainsi garder une trace pour se construire des repères culturels qu’ils pourront réinvestir en Terminale dans leur argumentation ou lors de l’oral de contrôle. Ce carnet de lecture est évalué par le professeur qui peut ainsi vérifier le travail accompli par l’élève. Travail proposé par Laurence de Coucy

 

Fil twitter de @LHGCreteil

  • 22 août 2019

    Découvrez l’outil de création #BDnF (créa BDs, apprentissage construction de récits mêlant illustrations et textes) en vidéo #Ludovia16 en deuxième partie. Un projet #éditionsmultimédias @laBnF. À découvrir également le super projet Fovéa @EducARTEfr par @caroghienne lien
  • 26 septembre 2019

    Objectif chef d'oeuvre, une première séance stimulante avec des 2ndes CAP autour de la carte IGN comme objet poétique d'appropriation du territoire, merci #zadiglemag et Sylvain Tesson !pic.twitter.com/JQIkR1ROII
  • 7 octobre 2019

    Au collège aujourd'hui, réunion collective Valeurs de la République, Citoyenneté avec 3 IG :Fabienne Thibau-Lévêque, Marc Rolland et Aziz Djellab, des enseignants, parents et direction @saiocreteil @AcCreteil #valeursdelaRépublique #tousensemble #collègeimpliqué #climatscolairepic.twitter.com/6c9aeilRUS
  • La France, territoire de disparités économiques ? Élément de réponse avec une spatialisation de la Médiane du niveau vie par commune en 2016. cc @coulmont D'autres cartes dans le même esprit > lien
  • 4 octobre 2019

    Quand, à la sortie d'un film magnifique, Portrait de la jeune fille en feu, tes élèves dionysiens te disent qu'ils ont adoré et ne veulent plus partir, prolongeant le plaisir du récit par la conversation ;pic.twitter.com/xJPtQF1wiJ
0 | 5 | 10 | 15

Agenda

    11 / 04 / 2019

    Nouveaux programmes de lettres histoire géographie BO 11 avril 2019 CAP et Bac Pro

    08 / 04 / 2019

    Nouvelles modalités de certification du CAP, épreuve de lettres histoire géographie

    16 / 11 / 2018

    Accompagnement et inspection des professeurs lettres histoire géographie de l’académie de Créteil 2019-2020