Réflexions

Dernier ajout : 14 janvier 2015.


28 jui. 2009

CARTES ET CROQUIS EN LYCEE PROFESSIONNEL

Le simple bon sens et une certaine habitude de la discipline (comme élève ou comme enseignant) nous amènent à faire de la carte sous toutes ses formes un instrument privilégié sinon incontournable de notre pratique et de notre réflexion pédagogiques. Que disent les instructions officielles ? Comment la carte s’intègre-t-elle dans le travail mené avec les élèves en lycée professionnel ? Quelles sont les spécificités des différents types de cartes ? Quelles activités peut-on mener en classe ?
CARTES ET (...)

lire la suite de l'article
 

28 jui. 2009

CONSTRUIRE UN CROQUIS : LA POPULATION EN FRANCE

L’enseignement de l’histoire-géographie en lycée professionnel s’appuie largement sur l’utilisation de documents dont la pratique doit permettre de « développer les capacités d’analyse et de réflexion des élèves » et de « les conduire à formuler des hypothèses et à la vérifier ». Au même titre que des documents d’une autre nature, la carte, le croquis et le schéma participent pleinement à la réalisation de ces objectifs de formation.
CONSTRUIRE UN CROQUIS :
LA POPULATION EN FRANCE
Par Corinne Glaymann
Les (...)

lire la suite de l'article
 

18 jui. 2009

LA NATURE DANS LES PROGRAMMES DE GEOGRAPHIE PREPARANT AU BEP ET AU BAC PRO ET DANS LES CONCOURS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

LA NATURE DANS
LES PROGRAMMES DE GéOGRAPHIE
PREPARANT AU BEP ET AU BAC PRO
ET DANS LES CONCOURS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les lycées professionnels sont souvent des laboratoires pour l’ensemble des enseignements, si ce n’est pour les modes d’évaluation ou les démarches pédagogiques et didactiques, c’est dans le cadre des programmes en y introduisant les évolutions « savantes » de la discipline. Il est vrai que la bivalence des PLP (lettres-histoire-géographie) et la réalité de la voie (...)

lire la suite de l'article
 

28 nov. 2007

PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA VIOLENCE

Mesures de prévention et de lutte contre les actes de violence à l’école et aux abords des établissements scolaires en Ile de France : BO n° 32 du 06 septembre 2001

lire la suite de l'article
 

28 nov. 2007

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Au BO n° 15 du 08 avril 2004 Mise en œuvre par les établissements d’enseignement secondaire publics et privés sous contrat du protocole d’accord du 17 mars 2004 sur la reproduction par reprographie d’œuvres protégées
Au BO n° 5 du 4 février 2010 Accord sur l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche
accord du 4-12-2009 (NOR MENJ0901120X) Accord sur l’interprétation vivante d’œuvres musicales, (...)

lire la suite de l'article
 

14 jan. 2015

Témoignages autour de dix situations d’enseignement qui ont suivi l’attentat contre le journal de Charlie Hebdo

Où l’on lit la qualité de leur écoute et leur volonté d’accompagner les élèves dans une mise en œuvre concrète et distanciée d’une réflexion sur les valeurs qui fondent le projet éducatif républicain. C’est dans leur engagement qu’ils puisent cette force et qu’ils donnent tout son sens à leur mission d’enseignement, non dans une transmission disciplinaire étroite mais comme processus d’épanouissement et d’affranchissement pour les élèves. Une véritable transversalité est nécessaire à condition que les autres (...)

lire la suite de l'article
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.