Pour une réconciliation avec l’orthographe

30 / 09 / 2010 | Christophe GUELFF

Par Jacqueline Gérard, professeure de français, Lycée Mistral, 94260 Fresnes

Des recherches ont été faites, des articles passionnants1 ont été écrits sur l’apprentissage de l’orthographe. Mais la majeure partie de ces publications concerne l’école ou le collège, il faut donc inventer pour le lycée des pratiques qui reprennent celles des années antérieures mais qui tiennent compte aussi du passé des élèves, passé douloureux qui a entraîné un fatalisme terrible. On n’y peut rien !! C’est ce que pensent aussi leurs professeurs d’autant que beaucoup d’adolescents ont intégré la nécessité du respect du code et comme l’orthographe est toujours constatée en production de texte, la version finale de leur travaux est souvent acceptable, surtout quand on les invite à la relire sur un temps spécifique dédié à cela.

Alors, quand, pour quelques uns, les confusions restent très nombreuses, l’impression que tout a été déjà tenté fait baisser les bras aux enseignants les plus valeureux, les élèves connaissent les règles mais ne savent les appliquer. Plus personne ne croit à une énième leçon sur le « cod du participe passé-simple » ! « Mais madame, j’y comprends rien quand vous parlez de grammaire »me répond toujours Laetitia.

Pour lire la suite, téléchargez la fiche du Carmal ci-dessous

• 4 juillet 2017

félicitations particulières aux 31 lauréat.e.s francilien.ne.s du CAPLP lettres histoire géographie : lien
  • résultats du caplp lettres histoire géographie EN LIGNE ! félicitations aux heureux et heureuses lauréat.e.s
  • 2 juillet 2017

Saisir l'opportunité d'une lecture attentive des minutes du procès Barbie, verdict du 3 juillet: lien
  • 20 juin 2017

Atlas 2017 des Objectifs de développement durable : un nouvel outil pour le suivi des données et des progrès: lien
  • 18 juin 2017

#bcphist une mine pour l'analyse du document en classe : la frise chronologique fondée sur des archives, lien

06 / 02 / 2018

Note des IGEN pour l’épreuve de CCF de CAP en français pour les élèves de BAC Pro ayant le CAP comme diplôme intermédiaire.

06 / 02 / 2018

Les sujets zéros du brevet de français sont en ligne

06 / 02 / 2018

Sujet zéro en histoire géo EMC est en ligne