Lettres Histoire Géographie

Pour une réconciliation avec l’orthographe

30 / 09 / 2010 | Christophe GUELFF

Par Jacqueline Gérard, professeure de français, Lycée Mistral, 94260 Fresnes

 

Des recherches ont été faites, des articles passionnants1 ont été écrits sur l’apprentissage de l’orthographe. Mais la majeure partie de ces publications concerne l’école ou le collège, il faut donc inventer pour le lycée des pratiques qui reprennent celles des années antérieures mais qui tiennent compte aussi du passé des élèves, passé douloureux qui a entraîné un fatalisme terrible. On n’y peut rien !! C’est ce que pensent aussi leurs professeurs d’autant que beaucoup d’adolescents ont intégré la nécessité du respect du code et comme l’orthographe est toujours constatée en production de texte, la version finale de leur travaux est souvent acceptable, surtout quand on les invite à la relire sur un temps spécifique dédié à cela.

Alors, quand, pour quelques uns, les confusions restent très nombreuses, l’impression que tout a été déjà tenté fait baisser les bras aux enseignants les plus valeureux, les élèves connaissent les règles mais ne savent les appliquer. Plus personne ne croit à une énième leçon sur le « cod du participe passé-simple » ! « Mais madame, j’y comprends rien quand vous parlez de grammaire »me répond toujours Laetitia.

Pour lire la suite, téléchargez la fiche du Carmal ci-dessous

 

Fil twitter de @LHGCreteil

  • 22 août 2019

    Découvrez l’outil de création #BDnF (créa BDs, apprentissage construction de récits mêlant illustrations et textes) en vidéo #Ludovia16 en deuxième partie. Un projet #éditionsmultimédias @laBnF. À découvrir également le super projet Fovéa @EducARTEfr par @caroghienne lien
  • 26 septembre 2019

    Objectif chef d'oeuvre, une première séance stimulante avec des 2ndes CAP autour de la carte IGN comme objet poétique d'appropriation du territoire, merci #zadiglemag et Sylvain Tesson !pic.twitter.com/JQIkR1ROII
  • 7 octobre 2019

    Au collège aujourd'hui, réunion collective Valeurs de la République, Citoyenneté avec 3 IG :Fabienne Thibau-Lévêque, Marc Rolland et Aziz Djellab, des enseignants, parents et direction @saiocreteil @AcCreteil #valeursdelaRépublique #tousensemble #collègeimpliqué #climatscolairepic.twitter.com/6c9aeilRUS
  • La France, territoire de disparités économiques ? Élément de réponse avec une spatialisation de la Médiane du niveau vie par commune en 2016. cc @coulmont D'autres cartes dans le même esprit > lien
  • 4 octobre 2019

    Quand, à la sortie d'un film magnifique, Portrait de la jeune fille en feu, tes élèves dionysiens te disent qu'ils ont adoré et ne veulent plus partir, prolongeant le plaisir du récit par la conversation ;pic.twitter.com/xJPtQF1wiJ
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