Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : La police de Vichy, 2017

Changement global et migrations environnementales

30 / 04 / 2021 | Estelle BRENEOL

Compte - rendu d’une conférence de François Gemenne – octobre 2019 au Festival International de Géographie de Saint-Dié- des- Vosges.

François Gemenne est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement. Ancien directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po (Médialab), il est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (CEDEM) et à l’Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines (CEARC). Il enseigne également les politiques d’environnement et les migrations internationales à Sciences Po Paris et Grenoble, et à l’Université Libre de Bruxelles.

Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique.Il est l’un des auteurs de L’Atlas de l’anthropocène, paru en 2019, aux Presses de sciences Po.

Avec cette publication, il nous semble important de s’approprier les problématiques soulevées par F. Gemenne en préalable à la mise en œuvre des nouveaux programmes de terminale et de la question centrale des changements globaux qui les fonde.

Le compte- rendu de la conférence qu’il a donnée en octobre 2019 au Festival de Géographie de Saint Dié est disponible ci-dessous :

François Gemenne est intervenu devant les enseignants sur cette thématique lors des conférences interacadémiques Paris - Créteil - Versailles qui se sont tenues le vendredi 24 janvier 2020, à Levallois-Perret.
Retrouvez ci-dessous son intervention :

<
 

Portfolio