Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal
Voici deux propositions portant sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23. Proposant des approches différentes et complémentaires, elle présentent des pistes pour réaliser une séquence portant sur une lecture intégrale de l’œuvre.
Dans le cadre de l’objet d’étude de Terminale Baccalauréat Professionnel : "Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique" et du thème "Le Jeu, futilité, nécessité", notre choix de lecture intégrale s’est porté sur le roman de Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy. Les thématiques du roman telles que l’acceptation dans un groupe, le défi de l’autorité, le sentiment d’exclusion de la société... sont autant du sujets qui touchent les élèves sans qu’ils soient toujours capables de les appréhender dans leur complexité.
Nous vous proposons deux monologues de séquence. Le premier, rédigé par Eloïse Pierrel et Aurore Ismalun, comporte deux documents : un monologue de séquence qui interroge les démarches retenues et un synopsis de séquence incluant les documents supports. Le second est proposé par Laetitia Valenti.
Proposition de Mmes Pierrel et Ismalun
Proposition de Mme Valenti