Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal

13 / 10 / 2022 | Eloïse PIERREL | Laetitia VALENTI | Aurore ISMALUN

Voici deux propositions portant sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23. Proposant des approches différentes et complémentaires, elle présentent des pistes pour réaliser une séquence portant sur une lecture intégrale de l’œuvre.

Dans le cadre de l’objet d’étude de Terminale Baccalauréat Professionnel : "Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique" et du thème "Le Jeu, futilité, nécessité", notre choix de lecture intégrale s’est porté sur le roman de Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy. Les thématiques du roman telles que l’acceptation dans un groupe, le défi de l’autorité, le sentiment d’exclusion de la société... sont autant du sujets qui touchent les élèves sans qu’ils soient toujours capables de les appréhender dans leur complexité.

Nous vous proposons deux monologues de séquence. Le premier, rédigé par Eloïse Pierrel et Aurore Ismalun, comporte deux documents : un monologue de séquence qui interroge les démarches retenues et un synopsis de séquence incluant les documents supports. Le second est proposé par Laetitia Valenti.

Proposition de Mmes Pierrel et Ismalun

monologue_de_sequence_maylis_de_kerangal_ai_et_ep.pdf
synopsis_de_sequence_corniche_kennedy_ai_et_ep.pdf

Proposition de Mme Valenti

_monologue_de_sequence_-_corniche_kennedy_lv-_version_definitive.pdf