Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

PAF LHG 23 24 : choisissez votre parcours de formation

22 / 09 / 2023 | IEN LHG

À compter de la rentrée 2023, nos modules de formation sont regroupés en parcours. Découvrez notre offre et inscrivez-vous !

Une nouveauté : des parcours de formation pour les PLP LHG
À compter de la rentrée 2023, nos modules de formation sont regroupés en parcours  :
Les anciens stages deviennent des modules.
Les modules sont regroupés en parcours.
Un parcours comprend plusieurs modules selon une thématique déterminée.
Dans ces parcours, les modules demeurent au choix, pour vous permettre la construction la plus personnalisée possible de votre parcours de formation.

Découvrir l’offre et s’inscrire

Deux parcours vous sont offerts : l’un en Lettres, l’autre en histoire-geographie
Deux modalités d’accès et d’inscription vous sont proposées : un accès par l’application Sofia FMO ou un accès par les présentations Genial.ly ci-dessous.

Le parcours Lettres :
Par SOFIA FMO : le parcours « Enseigner les lettres en voie professionnelle » est accessible par le lien suivant : https://externet.ac-creteil.fr/sofia-fmo-acad//default/course/traineedisplay/courseId/123

Si besoin, la commande [PF-CRE-123] Enseigner les Lettres en voie professionnelle] vous donne aussi accès à tous les modules proposés.

La présentation Genial.ly ci-dessous vous permet de découvrir les modules : le lien intégré en en-tete de l’infographie offre un accès direct à l’inscription au parcours. Affichez les elements interactifs pour plus de confort.

Le parcours Histoire-Géographie :
Par SOFIA FMO : le parcours « histoire géographie en lycée professionnel » est accessible par le lien suivant : https://externet.ac-creteil.fr/sofia-fmo-acad//default/course/traineedisplay/courseId/153
Si besoin, la commande [PF-CRE-153] PARCOURS - HISTOIRE GÉOGRAPHIE EN LYCÉE PROFESSIONNEL] vous permet de retrouver les modules en ligne sur SOFIA FMO.

La présentation Genial.ly ci-dessous vous permet de découvrir les modules : les liens offrent un accès direct à l’inscription à chaque module. . Affichez les elements interactifs pour plus de confort.

Comment s’inscrire ?

QUAND ?
La campagne d’inscription individuelle est ouverte tout au long de l’année.
Cependant, pour garantir votre inscription, pensez à manifester votre intérêt le plus tôt possible aux modules choisis. L’abonnement vous permet d’être informé de l’ouverture de la session, vous pouvez alors finaliser votre inscription.
NOTEZ QUE
 même si les inscriptions sont possibles toute l’année, les inscriptions sont soumises à des dates limites et à une procédure de sélection des candidatures. Inscrivez-vous sans tarder aux modules qui retiennent votre attention.
 Les vœux ne sont pas limités en nombre mais le volume horaire global de formation est d’environ 36 heures. Vos vœux demeurent soumis à l’avis du supérieur hiérarchique, votre chef d’établissement.
 un tuto figure en PJ au bas de cet article, consultez le sans modération pour gérer au mieux vos inscriptions sur la nouvelle application Sofia - FMO

Pour les néo titulaires

Les néo titulaires 1ère, 2ème et 3ème années sont invités à formuler des vœux mais en prenant en compte le fait qu’un autre parcours de formation en public désigné leur est dédié pour accompagner leur entrée dans le métier, à raison d’un stage en HGEMC et un stage en Lettres.
Pour découvrir le parcours de formation à destination des néo titulaires : c’est ici

D’autres offres restent accessibles pour se former autrement :
Les ateliers d’histoire de Science-Po sont reconduits cette année, sur le thème enseigner le fait colonial  : cet article vous présente le calendrier des séances (un mercredi par mois, de 17h à 19h).

Les ateliers pédagogiques des Rendez-Vous de l’Histoire de l’IMA se tiendront cette année sur le thème : « Paysages, climats et sociétés de l’Antiquité à nos jours » : Pour retrouver le thème et le calendrier de ces années, c’est ici

Les conférences interacadémiques  : le grand rendez-vous annuel des conférences de Créteil -Paris-Versailles est reconduit. Nous reviendrons vers vous pour les modalités d’inscription à cet évènement.

La FIL ou Formation d’Initiative Locale prend le relais de l’ANT, pour se former en équipe, en établissement. Pour plus de renseignements, rendez-vous ici

• L’EAFC propose des formations sur les congés scolaires à compter de la rentrée 2023-2024. Si une formation vous intéresse et que vous choisissez de vous y inscrire, votre participation sera indemnisée à hauteur de 20 euros par heure soit 120 euros par jour. Pour consulter les offres hors temps scolaire : https://www.ac-creteil.fr/offre-de-formation-hors-temps-scolaire-122486

Nous vous souhaitons une belle année de formation, riche et stimulante.

14 / 03 / 2024

Début de la formation mémorial de la shoah

02 / 02 / 2024

Enseigner la géographie de l’Afrique