PAF LHG 23 24 : découvrez le parcours de formation pour les néo titulaires

20 / 09 / 2023 | IEN LHG

L’accompagnement professionnel des enseignants entrants dans le métier est une priorité ministérielle et académique.

Inscrite à l’axe 4 du projet académique, la formation continuée est surtout un impératif pour garantir à la fois une consolidation et une diversification des gestes professionnels essentielles à une entrée sereine et progressive dans le métier.

Le parcours de formation des néo titulaires en Lettres-Histoire de l’académie de Créteil s’inscrit dans cette priorité :
 Il prend en compte la bivalence des PLP LHG et les multiples besoins qui en résultent. Il propose pour chaque palier d’entrée dans le métier , 1ère, 2ème et 3ème années, un stage en HGEMC et un stage en Lettres.

Il répond au caractère évolutif des conditions d’exercice et apporte des réponses concrètes aux problématiques du métier : comment prendre en charge la parole des élèves, notamment face à des questions sensibles ? Comment répondre à leurs besoins et à leurs difficultés langagières pour lire, dire et écrire, penser et communiquer ? Quelles pistes pour diversifier ses pratiques de classe et motiver les élèves dans toutes les disciplines ?

La logique de parcours permettra à chacun de développer des liens collaboratifs, de travailler en réseau, en équipe, d’expérimenter des scénarios pédagogiques originaux, autant de modalités professionnelles pour enrichir ses pratiques et se nourrir d’échanges entre pairs, au fil du temps.

Enfin, ce dispositif d’accompagnement vous prépare au premier rendez-vous de carrière, temps d’échange, de bilan et d’évaluation de vos pratiques professionnelles.

Vous pouvez découvrir ci-dessous les contenus du parcours de formation destiné aux T1 T2 T3.

NB :
 Vous ne procédez à aucune inscription : les stages se font en public désigné. Vous recevrez donc une convocation quelques semaines avant la date dite.
 Les inscriptions aux stages du PAF en candidature individuelle vous demeurent ouvertes mais vos choix devront prendre en compte les stages de ce parcours tant dans le calendrier, le nombre de jours de formation prévus que dans les thématiques abordées.
Les IEN LHG

Découvrir le parcours de formation des T1 T2 T3 en LHG (public désigné) :

Revenir au PAF LHG 23 24