Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une

Le document ressource pour l’objet d’étude "Au XXè, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts".

Un parcours de lecture dans le roman "L’Enfant de Guernica" associé à l’étude d’oeuvres d’art sur Guernica. Cette séquence propose également des pistes pour travailler l’écriture délibérative.

Une proposition faite par Sophie Bitouzet, il s’agit d’une exploitation de cette oeuvre intégrale en lien avec l’objet d’étude : Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde dans la littérature et les (...)

Cette séquence de Terminale Bacpro s’articule autour de l’oeuvre d’Oliver Rohe qui raconte le destin de Mikhaïl Kalachnikov l’inventeur du fameux AK-47.Travaill réalisé par Philppe (...)

Une proposition faite par Sophie Bitouzet afin de traiter l’objet d’étude : Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les arts. Il s’agit d’une approche avec un carnet (...)

En quoi une œuvre d’art ou littéraire transcende-t-elle un événement, la réalité, pour porter un regard qui interroge la condition humaine ?
Un parcours de lecture autour d’un carnet de bord afin (...)

Un parcours de lecture dans le roman de Jean Echenoz, 14, qui inclut un accompagnement des élèves pour leur lecture de l’oeuvre intégrale.
à télécharger (...)


Ce travail sur la pièce d’Emmanuel Schmitt est proposé par Sophie Bitouzet. Il s’agit d’une exploitation qui peut interroger plusieurs objets d’Etude : Parcours de personnage, identité et diversité et (...)


Le document ressources pour l’objet d’étude "Identité, diversité".

Comment aborder cet objet d’étude ?

Cette séquence offre un parcours de lecture dans un essai pour traiter de l’identité et de la diversité culturelle.

Le récit d’un voyage à Paris en 1931. Le vieux Kanak, Gocéné, raconte à de jeunes indépendantistes son aventure comme « cannibale » lors de l’exposition coloniale de 1931. Quand la France mettait en scène ses colonies.

Dans le cadre de l’objet d’étude de terminale : Identité et diversité, Bernard Magnier propose un très riche parcours guidé dans un "Panorama des littératures francophones d’Afrique" (250 (...)

La pièce de Shakespeare, La Tempête, revisitée par Césaire à la lumière de la littérature de la Négritude et du combat pour l’égalité des droits.
La fable demeure identique mais, à la lumière d’un contexte contemporain et toujours d’actualité, les enjeux sont différents.


Le document ressources pour l’objet d’étude "La parole en spectacle".

Comment aborder cet objet d’étude ?

Un parcours de lecture axé sur la relation entre le texte et les mises en scène.

Une séquence pour travailler la mise en spectacle de la parole dans les émissions télévisées qui inclut un travail de l’oral à l’aide des TICE.